La légende dorée

La légende dorée - Jacques de Voragine | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jacques de Voragine
DIMENSION
6,21 MB
NOM DE FICHIER
La légende dorée.pdf
ISBN
3505801097073

DESCRIPTION

La Légende dorée fut l'ouvrage le plus lu et le plus diffusé au Moyen Age, juste après la Bible (on en connaît 1000 exemplaires manuscrits conservés, contre 150 exemplaires seulement pour le fameux Livre du Graal). L'ouvrage doit d'ailleurs son titre actuel à son succès, les tranches dorées étant précisément réservées aux livres les plus importants de l'époque. Découpée en 178 chapitres, cette "légende des saints" (son titre originel) constitue en fait une encyclopédie de la vie chrétienne le terme "légende" devant être compris comme "ce qui doit être lu" (par les prédicateurs, dans les écoles ou pendant les repas dans les monastères). Néanmoins, le merveilleux s'y fait très présent, selon la tradition des apocryphes chrétiens, friands de fantastique et de miraculeux. Outre les vies des saints (le sanctoral), l'ouvrage s'attache à expliciter le sens des grandes fêtes chrétiennes (le temporal). Cette édition de la Pléiade constitue la première traduction intégrale en français, à partir d'un manuscrit latin authentique et complet. Elle est illustrée de plus de 150 bois gravés tirés d'éditions des XVe et XVIe siècles, et complétée par un index des noms et un index des notions.

L'ouvrage doit d'ailleurs son titre actuel à son succès, les tranches dorées étant précisément réservées aux livres les plus importants de l'époque.Découpée en 178 ... La légende napoléonienne s'est constituée pour célébrer et glorifier les actions de Napoléon Bonaparte et en faire l'objet d'un mythe ou d'un culte. Peu d'hommes dans l'Histoire de l'Humanité ont suscité autant de haine et d'admiration, d'autant plus que ces deux réactions sont mêlées et déchirent l'opinion dans le cas de Napoléon.

Exposition au musée Guimet, à Paris. En s'appuyant sur les chefs-d'œuvre du musée, les grandes étapes de la vie du Bouddha sont retracées, depuis sa naissance survenue dans le parc de Lumbini au sud du Népal jusqu'à sa totale extinction à Kushinagara dans l'État indien de l'Uttar Pradesh. La Légende dorée.

LIVRES CONNEXES