Journaux et carnets- Tome 1, Les années 1847 à 1889

Journaux et carnets- Tome 1, Les années 1847 à 1889 - Léon Tolstoï | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Léon Tolstoï
DIMENSION
11,91 MB
NOM DE FICHIER
Journaux et carnets- Tome 1, Les années 1847 à 1889.pdf
ISBN
2833318262102

DESCRIPTION

"Entre une oeuvre littéraire monumentale, et qui se suffit largement à elle-même, et une oeuvre non moins importante de pédagogue, de penseur religieux, de pamphlétaire social et de prédicateur, le Journal intime de Tolstoï serait-il voué au rang modeste d'un simple document humain ou historico-littéraire ? Le fait même que l'écrivain le relise constamment, qu'il le fasse lire, à la veille de son mariage, à celle qui sera sa femme et ne cessera désormais d'y avoir accès, qu'il le confie plus tard à ses disciples, tout cela montre que le Journal joue dans sa vie privée, familiale, publique, un rôle qui n'est pas celui d'un registre passif des événements. Le Journal intime est un élément constitutif de la personnalité de Tolstoï, et celle-ci fait sans doute plus étroitement partie de son oeuvre littéraire que celle de bien d'autres écrivains. "Poète de sa vie" , comme Stendhal (selon un rapprochement paradoxal, mais fécond, que Stefan Zweig n'a pas été le premier à établir, et que l'on pourrait étayer par bien d'autres marques d'affinité), Tolstoï a bâti la majeure partie de son oeuvre romanesque, d'Enfance à Résurrection et au Père Serge, en passant par Les Cosaques, La Guerre et la paix, Anna Karénine, La Sonate à Kreutzer, autour d'une projection de lui-même, d'une "objectivation" de ses inquiétudes et de ses problèmes, comme une variante imaginaire de sa propre vie". Michel Aucouturier.

anyone with a computer, tablet or laptop can watch them anywhere. Les articles de ces journaux et magazines ...aux lecteurs des aventures des célèbres voyageurs, des tournées des stars. 1.

Bugeaud désire le poursuivre mais, le gouvernement français s'y oppose. 2 décembre 1851. — Au jour du jugement dernier, quand les âmes seront amenées à la barre par de grands anges, qui, pendant les longs débats, dormiront, à l'instar des gendarmes, le menton sur leurs deux gants d'ordonnance, et quand Dieu le Père, en son auguste barbe blanche... Au mois d'août il fait .....

LIVRES CONNEXES