Guide du droit de la famille et de l'enfant- Nouvelles formes de parentalité et travail social

Guide du droit de la famille et de l'enfant- Nouvelles formes de parentalité et travail social - Michel Boudjemaï | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Boudjemaï
DIMENSION
7,35 MB
NOM DE FICHIER
Guide du droit de la famille et de l'enfant- Nouvelles formes de parentalité et travail social.pdf
ISBN
1354474899173

DESCRIPTION

Le droit de la famille et de l'enfant connaît des évolutions quisont induites par les nouvelles formes de conjugalité et deparentalité, mais aussi par la place donnée à l'enfant au sein dela famille et de la société. En définitive, la loi traduit etaccompagne ces évolutions sociétales. L'interventionéducative auprès de la famille, et a fortiori de l'enfant, ne peutse faire que dans un cadre précis. Ce cadre de référence,déterminé par la loi, est indispensable à la construction d'unerelation éducative avec la famille et l'enfant. Une connaissancesuffisamment fine des droits et devoirs des différents acteursfamiliaux permet d'appuyer son intervention sur des basessolides. Et il est tout autant nécessaire d'adapter les pratiquesprofessionnelles au regard des nouvelles normes juridiques.Conçu avec et pour les travailleurs sociaux, ce guide leurpermet d'acquérir les connaissances essentielles du droit de lafamille et de l'enfant. Avec l'analyse de la jurisprudence et denombreux exemples concrets, l'auteur créé une véritableinteraction avec les lecteurs et les invite ainsi à mener uneréflexion éthique sur les actions posées dans le cadre de la loiet à réinterroger leurs pratiques éducatives.

Dans le secteur privé. Au-delà, les formes actuelles de parentalité se diversifient : familles recomposées, PMA, hom... Depuis la signature de la Convention internationale relative aux droits des enfants (CIDE) le 20 novembre 1989, d'importants progrès ont été réalisés en faveur des enfants. Acceptons que le sociétal désigne les modes de la vie quotidienne en commun considérés du point de vue de leurs normes et du débat sur la définition de ces normes Le mariage pour tous changera les modes de la parentalité en rendant interchangeables et partageables les fonctions de père et de mère. La famille - Fiches pédagogiques › Les membres de la famille.

Présentation et conseils. Des modes d'union aux démarches administratives en cas d'événements heureux ou tragiques, le droit de la famille comporte de nombreuses formalités Qu'est-ce que la protection de l'enfance ? Quels sont ces champs d'action ? Quelles sont les limites du système français ? Nos experts font le point... L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats. Il est souhaitable que soient accordées aux familles nombreuses des allocations de l'État ou autres L'intérêt supérieur de l'enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et... Accueil » Droit de la Famille - Divorce » Droit des Enfants.

LIVRES CONNEXES