L'OMC et les pays en développement

L'OMC et les pays en développement - Philippe Vincent | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Philippe Vincent
DIMENSION
9,17 MB
NOM DE FICHIER
L'OMC et les pays en développement.pdf
ISBN
2633581820405

DESCRIPTION

Longtemps considérés comme les parents pauvres de la société internationale et quémandeurs de traitements préférentiels, les pays en développement représentent à l'heure actuelle 80% de la population mondiale, et peuvent être perçus à la fois comme de gigantesques marchés potentiels pour les entreprises des pays du Nord et comme des concurrents sans merci sur la scène commerciale internationale. L'objectif de cet ouvrage est de décrire la façon dont le système commercial multilatéral prend en compte les caractéristiques et les besoins particuliers des pays en développement. La première partie est consacrée à la description de l'évolution du traitement que ces pays ont reçu tout au long de l'existence de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (de 1947 à 1994). La seconde partie est consacrée, quant à elle, à une étude exhaustive de leur statut actuel au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Les différentes dispositions relatives au traitement spécial et différencié en leur faveur sont mises en évidence, ainsi que leur efficacité parfois toute relative. L'ouvrage met également l'accent sur le formidable effort de mobilisation dont certains pays du Sud ont fait preuve ces dernières années pour faire entendre leur voix au sein des forums de négociations de l'OMC, ainsi que sur les réformes institutionnelles qui ont permis la prise en compte de la situation particulière de ces pays et l'application effective des dispositions prises en leur faveur.

Bien sûr que le tribalisme est un frein au développement économique. Il y a quelques années au congo-brazzaville les voyageurs d'un practice qui passait sur le territoire d'une certaine tribu se voyaient couper les... La 10ème Conférence ministérielle de l'OMC s'est achevée dans des circonstances qui soulèvent un Cet article passe en revue les principaux résultats de la 10 ème Conférence ministérielle de l'OMC et tente de dégager quelques pistes pour faire avancer les intérêts des pays les moins avancés (PMA)... Quand nous disons "Pays en voie de développement," nous voulons dire des pays qui sont encore en développement économique, social et agricole.

Dans la typologie la plus courante, les pays en développement ou pays du Sud sont des pays moins développés économiquement que les pays du Nord ou pays développés. Le traitement des pays en développement et son évolution au sein du GATT et l'OMC est un sujet politique et économique que l'auteur analyse sur le plan juridique en mettant, par exemple, l'accent sur la continuité entre les principes fondamentaux de l'Accord général de 1947 qui a prévalu à la... Définition des "pays en développement" à l'OMC haut de page Comment sont-ils sélectionnés? Le fait qu'un Membre de l'OMC déclare être un pays en développement ne signifie pas automatiquement qu'il bénéficiera des systèmes unilatéraux de préférence de certains pays développés Membres, tels... [en] L'objectif de cet ouvrage est de décrire la façon dont le système commercial multilatéral prend en compte les caractéristiques et les besoins particuliers des pays en développement. Les pays émergents - Продолжительность: 4:15 TV Schoelcher 10 340 просмотров. Les causes du sous développement : La théorie de ROSTOW - Продолжительность: 8:02 Oifik channel قناة الاستاذ وفيق 27 136 просмотров. Des tarifs spéciaux sont prévus pour les pays en développement et les organisations à but non lucratif.

LIVRES CONNEXES