Recherches sur la décentralisation dans l'oeuvre de Maurice Hauriou

Recherches sur la décentralisation dans l'oeuvre de Maurice Hauriou - François Fournié | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
François Fournié
DIMENSION
6,98 MB
NOM DE FICHIER
Recherches sur la décentralisation dans l'oeuvre de Maurice Hauriou.pdf
ISBN
3480169450928

DESCRIPTION

En analysant la décentralisation comme " une manière d'être de l'Etat ", et les personnes morales décentralisées comme " autrui par rapport à l'Etat ", le Doyen Hauriou esquissait une double approche de la décentralisation a priori antinomique, en tout cas déconcertante. Pourtant, ce parti pris de l'équilibre entre l'unité et le pluralisme, entre l'uniformité et la diversité, traverse et explique toute son œuvre. Il justifie en particulier que l'Etat soit envisagé dans sa réalité complexe : fondé sur l'Un, il se construit à partir du pluralisme originaire et s'en vivifie sans cesse en exprimant en son sein même ses multiples contradictions. L'équilibre apparaît alors comme une théorie dynamique, le dépassement vitaliste d'une opposition qui vise, à travers le changement, à conserver les structures qui sont, pour le système, fondamentales. Dans cette perspective, la lecture du Doyen de Toulouse permet de donner un contenu positif, et plus seulement négatif, à la décentralisation. Aux interrogations sur les implications de son caractère " territorial " - le territoire apparaissant comme le creuset à partir duquel se tuent les liens sociaux -, répond une nouvelle définition - institutionnelle - de la décentralisation. Ainsi entendue, l'œuvre de Maurice Hauriou nous invite à renouveler la réflexion sur la décentralisation. Au carrefour de l'un et du multiple, dépassant le problème de l'organisation administrative, et plongeant ses racines dans la dialectique de l'individu et de l'Etat, elle s'analyse en termes de processus davantage que de structures.

Cela étant, la conception et la mise en oeuvre... La définition de l'institution par Maurice Hauriou en 1925 comme « idée d'œuvre » qui se réalise à travers un pouvoir organisé et des manifestations de communion, permet de rendre compte de la pression instituante décrite par les sociologues contemporains dans le cadre de la dialectique de... Avenue Maurice Hauriou, sur le plan Toulouse. S'il vous plaît attendez.

Chargement ... Il aide à établir la plus vive impression, mieux s'orienter dans les rues. ...de Maurice Hauriou | : Anticipant sur l'essor contemporain des services, Maurice Hauriou (1856-1929), éminent théoricien du droit public [Show full abstract] reprend transversalement les acquis des chapitres précédents pour montrer comment s'amoindrit le débat "publicprivé" aussi bien dans la... Maurice Hauriou (1856-1929) était un juriste et un penseur libéral et catholique.

LIVRES CONNEXES