Chroniques du perchoir- Pensées et confidences d'un vice-président de l'Assemblée nationale

Chroniques du perchoir- Pensées et confidences d'un vice-président de l'Assemblée nationale - Sylvain Waserman | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Sylvain Waserman
DIMENSION
3,7 MB
NOM DE FICHIER
Chroniques du perchoir- Pensées et confidences d'un vice-président de l'Assemblée nationale.pdf
ISBN
8767426097765

DESCRIPTION

J'adore l'adrénaline que je ressens lorsque je monte les marches vers le perchoir de l'Assemblée nationale. Comme un arbitre qui rentre sur le terrain, ou un artiste qui monte sur scène. Comme si nos débats démocratiques étaient un match ou un spectacle... Présider les débats des députés depuis le perchoir de l'Assemblée nationale, là-haut, a quelque chose d'enivrant. Voir les majorités se souder et les oppositions faire coalition ; écouter les prises de paroles inspirées ou hésitantes, offensives ou posées, les joutes verbales et les grandes déclarations presque lyriques ; avoir le sentiment d'être quelques heures durant le garant de notre processus démocratique et regarder les jeux d'acteurs se dérouler dans l'hémicycle... Tout cela a quelque chose de grisant, et de passionnant. Ce sont tous ces moments-là et cette magnifique expérience si improbable que je veux partager, au travers de ces chroniques. Une vue plongeante sur le coeur battant de notre démocratie, que l'on découvre depuis le perchoir...

Le député LREM de Loire-Atlantique, François de Rugy, a été élu mardi président de l'Assemblée nationale. L'ancien vice-président de l'Assemblée, écologiste à l'époque, succède ainsi à Claude Bartolone au « perchoir » et devient le... C'est l'une des fonctions les plus prestigieuses de la République.

Trois députés REM, un centriste et un parlementaire de droite convoitent la place Des réformes pour l'essentiel prévues par la loi de moralisation de la vie publique. Les présidents de séance, novices en politique, ont comme un besoin d'accompagnement... On avait l'habitude de les voir en retrait, vigilants quand il le fallait, mais généralement plus spectateurs qu'acteurs des séances à l'Assemblée nationale. Le président de l'Assemblée représente l'autorité d'un magistère.

LIVRES CONNEXES