La grande vitesse ferroviaire

La grande vitesse ferroviaire -  Cour des comptes | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Cour des comptes
DIMENSION
3,5 MB
NOM DE FICHIER
La grande vitesse ferroviaire.pdf
ISBN
6771481263284

DESCRIPTION

La Cour des comptes a cherché à évaluer, trente ans après le succès des premières mises en service, l'apport des lignes à grand vitesse ferroviaire (LGV). Elle constate que le développement de la grande vitesse s'est opéré en même temps que se dégradaient le réseau classique et la qualité de service sur les autres lignes. Le modèle de la grande vitesse, succès indéniable, s'est progressivement modifié, et même dégradé : le remplissage des trains à grande vitesse (TGV), qui est un prérequis de la rentabilité, n'est pas au rendez-vous sur toutes les lignes ; le gain de temps n'est pas la motivation principale des usagers du TGV et le trafic du TGV est désormais stagnant ; le processus de décision pour la réalisation des LGV est en apparence rationnel mais, dans la pratique, reste très dépendant de paramètres subjectifs. Il se révèle quasi irréversible ; les ressources financières affectées à la construction des infrastructures permettent aujourd'hui tout juste de financer les LGV en cours de construction. La Cour tire de ce constat que le modèle de grande vitesse ferroviaire doit être réexaminé afin de mieux l'intégrer dans une offre tirant parti de l'ensemble des moyens de transport. Elle émet des recommandations en ce sens, ainsi que pour une meilleure rationalité du processus de décision des investissements. La Cour invite enfin à financer uniquement les projets rentables pour la collectivité.

Publié le 18 février 2019 | Mis à jour le 18 février 2019. Le développement de la grande vitesse ferroviaire répond au besoin d'accroissement de la mobilité à longue distance tout en promouvant le mode de transport Conformément à la réglementation qui vise à respecter les normes environnementales, un projet ferroviaire tel qu'une ligne à grande vitesse ou... Les trains à grande vitesse, définis comme des trains circulant à une vitesse égale ou supérieure à 200 km/h, ont été créés pour la première fois par les japonais. Aujourd'hui, la Chine domine le classement en matière d'étendue du réseau ferroviaire à grande vitesse, tous pays confondus. Les Mardis de l'Espace des sciences avec Michel Lebœuf, ingénieur - Ancien directeur des grands projets et de la prospective à la SNCF - Président du... La Grande Vitesse, a public sculpture by American artist Alexander Calder, is located on the large concrete plaza surrounding City Hall and the Kent County Building in Grand Rapids, Michigan, United States. La grande vitesse ferroviaire apparaît dans les années 60 au Japon avec le lancement du Shinkansen.

Les trains Pendolino, d'une vitesse maximale de 250 km/h, ont été construits par FIAT, dont la division ferroviaire fait aujourd'hui partie d'Alstom. Pour rouler à une vitesse maximale, les TGV (trains à grande vitesse) doivent rouler sur des lignes construites à cette fin : les LGV. Inaugurée en 1981, la première ligne LGV met Lyon à 2 heures 40 de Paris, au lieu de 4 heures par la ligne classique précédente. Dossier Statista sur les trains à grande vitesse en France.

LIVRES CONNEXES