Utopies coloniales autour de 1900- Monde germanophone et modernité

Utopies coloniales autour de 1900- Monde germanophone et modernité - Catherine Repussard | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Catherine Repussard
DIMENSION
8,12 MB
NOM DE FICHIER
Utopies coloniales autour de 1900- Monde germanophone et modernité.pdf
ISBN
5188043774311

DESCRIPTION

Les postulats postcoloniaux, et en particulier l'idée d'une «européanité» décrite comme monolithique et autocentrée, invitent à questionner les utopies coloniales émergeant du monde germanophone autour de 1900. Trois romans, Die Insel Mellonta de Lazar von Hellenbach (1883), Freiland de Theodor Hertzka (1890) et Im Lande der Verheißung de Frieda von Bülow (1908), montrent que l'Europe est parvenue à se repenser à partir du contact avec l'outre-mer. Ils transcrivent la nostalgie d'une «autre Modernité», tant il est vrai que le projet de la Raison superpose plusieurs dimensions. S'il a impliqué une volonté de domination, il se trouve également à la source de résistances et de projections d'un monde meilleur. Ces utopies démultiplient les regards et permettent d'intégrer une pensée divergente ou dissidente du discours dominant. Elles sont l'expression d'une Modernité multiple et complexe et témoignent de l'intensité de la recherche d'alternatives à travers une ambivalence qui ne peut plus seulement être comprise comme étant l'apanage des voix extra-européennes contemporaines.

Toutefois, Mumbai ne fait pas partie des principales villes globales, une partie importante de son activité étant liée à la sous-traitance et à l'externalisation des activités par des firmes originaires des pays de la Triade (doc. Imaginer un monde meilleur est peut-être un problème, mais regarder le monde actuel et le décrire Ceux qui s'y opposent sont les premiers à être dupes de ce petit jeu de l'esprit. En fait, l'utopie sert à Graduellement, la modernité a vu ce mode d'organisation se déplacer en périphérie au profit des... Bourses, Actions, Indices & Marchés du Monde.

Collection « Faustus », Presses universitaires de Strasbourg... L'utopie est une représentation d'une société idéale sans défaut contrairement à la réalité. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les Hommes), une société parfaite... Par Benoit Prévost, maître de conférences en économie, université Paul-Valéry Montpellier.

LIVRES CONNEXES