Narcisse et autres métamorphoses

Narcisse et autres métamorphoses -  Ovide | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Ovide
DIMENSION
6,12 MB
NOM DE FICHIER
Narcisse et autres métamorphoses.pdf
ISBN
7018299001058

DESCRIPTION

L'histoire de Narcisse et d'autres légendes de la mythologie grecque, telles que les raconte Ovide dans ses Métamorphoses. Dans une nouvelle traduction adaptée aux 6e. L'oeuvre : Le malheureux Narcisse est changé en une fleur jaune ; Jupiter se métamorphose en taureau pour séduire Europe ; Minerve, jalouse, transforme la pauvre Arachné en araignée... Des dieux qui punissent, récompensent, tombent amoureux...Un ouvrage en lien avec l'objet d'étude "Textes de l'Antiquité" du programme de français en sixième (6e). Les thèmes "Métamorphoses merveilleuses et fantastiques" : un groupement de textes permettant de repérer l'évolution du thème et ses variantes (d'Apulée à Harry Potter). "Dieux et métamorphoses à travers les arts" : un dossier, avec des reproductions en couleurs, qui permet d'étudier des oeuvres inspirées des récits d'Ovide (céramique, bas-relief, tableaux). Les autres compléments pédagogiques, l'ouvrage comprend : des repères sur le contexte de la pièce ; des questionnaires, avec des définitions pour expliquer les notions en jeu ; des textes en écho, pour construire une culture littéraire ; un bilan de lecture permettant de faire la synthèse. Et sur www.oeuvres-et-themes.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.

Seen by your reviewer at the 2014 London Film Festival, 'Métamorphoses' transplants Ovid's 'Metamorphoses' to modern-day, working-class France (for those unfamiliar with Ovid - I'm not sure I'd ever heard of him... Comme Écho, d'autres nymphes ainsi qu'une foule de jeunes gens furent dédaignés par Narcisse. Une victime de ses mépris, élevant ses bras vers C'est là que Narcisse vient se reposer, épuisé par la chasse et la chaleur.

Mais il restait insensible à leur amour. ♴ Selon une autre légende rapportée par Pausanias, il avait une sœur qui lui ressemblait beaucoup et dont il tomba éperdument amoureux; quand la jeune fille mourut, il se... Métamorphose de Narcisse (3, 402-510).

LIVRES CONNEXES