Quand l'Europe parlait français

Quand l'Europe parlait français - Marc Fumaroli | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Marc Fumaroli
DIMENSION
8,7 MB
NOM DE FICHIER
Quand l'Europe parlait français.pdf
ISBN
1528103953623

DESCRIPTION

À la mort de Louis XIV, Paris s'éveille, bruissant d'idées nouvelles, de salons, de cénacles, de débats, d'une vie intellectuelle et mondaine étincelante. Pour des décennies, la capitale française va devenir le point de mire de l'Europe civilisée, et le français s'imposer comme la langue de l'esprit, de l'intelligence et de la conversation. De cette fascination envers la France et notre langue, mille personnalités témoignent : monarques comme Frédéric II et Catherine de Russie ; princes et grands seigneurs tels Eugène de Savoie ou le maréchal de Saxe ; voyageurs lettrés comme l'Anglais Hamilton, l'Italien Caraccioli ; écrivains, savants, diplomates comme Franklin, Galiani, Grimm ou Beckford. De chacun, l'auteur de Le Poète et le Roi, Jean de La Fontaine en son siècle, donne un portrait érudit et étincelant, accompagné d'extraits de lettres ou de publications diverses. Ainsi se compose peu à peu un magnifique tableau de la civilisation des Lumières, doublé d'une réflexion sur les vertus et les prestiges de cette langue française que trop de nos contemporains ne savent plus ou n'osent plus aimer.

Au XVIIIe siècle, le français est devenu la langue commune de toutes les élites européennes. Au XVIe et au XVIIe siècle, l'élite intellectuelle parle et écrit latin.

Ceci est principalement du à l'héritage de l'empire colonial français, qui s'est développé à la fin du XIXè siècle. Aujourd'hui l'Europe élargie compte vingt-huit pays. Le Parlement européen a son siège à Strasbourg et 34 % des élèves de l'enseignement secondaire en Europe étudient le Français, une des vingt et une langues officielles de la Communauté européenne. Langue de la diplomatie, le français est utilisé dans les traités internationaux de 1714 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

LIVRES CONNEXES