Crime climatique STOP !- L'appel de la société civile

Crime climatique STOP !- L'appel de la société civile - Naomi Klein | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Naomi Klein
DIMENSION
3,86 MB
NOM DE FICHIER
Crime climatique STOP !- L'appel de la société civile.pdf
ISBN
8183920588215

DESCRIPTION

L'actualité le montre de plus en plus souvent, le dérèglement climatique tue, et il tue les plus pauvres et les plus fragiles de la planète. Un article de la revue de Nature (janvier 2015) a établi que pour rester sous la barre des + 2° C (seuil au-delà duquel les évolutions peuvent s'avérer catastrophiques), il faudra laisser inexploités dans le sous-sol près des 2/3 des réserves d'énergie fossile actuellement connues. Or nous n'en prenons nullement le chemin : l'extraction de fossiles bat son plein et les négociations climatiques en vue de la Conférence de Paris en décembre 2015 abandonnent l'objectif de tout faire pour rester sous ce seuil critique. Ce livre porte la voix de personnalités du monde entier, mais aussi celle d'innombrables victimes, réfugiés climatiques, de collectifs en lutte et de chercheurs conscients de l'impasse actuelle (climatologues, spécialistes des réfugiés environnementaux ou du droit de l'environnement, etc.). Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances qu'il produit et tracent les voies pour sortir de l'âge des fossiles. Une palette de personnalités de la société civile mondiale, mobilisées sur les enjeux climatiques et la nécessité de changer de modèle de développement : Naomi Klein, Vandana Shiva, Jean Jouzel, Susan George, Desmond Tutu, Bill McKibben, Geneviève Azam, Maxime Combes, Pablo Solon et Nnimmo Bassey.

politiques climatiques plus ambitieuses en 2020 fin... En finir avec les discussions dilatoires sur le climat et passer, enfin, à l'action en forçant États et industries à laisser les énergies fossiles dans le sol. Tel est le message principal d'un appel « pour en finir avec les crimes climatiques » lancé par cent personnalités internationales que Mediapart publie... Total, "c'est symbolique, c'est la fabrique du changement climatique", a déclaré à l'AFP Clément Sénéchal, de Greenpeace, une des ONG organisatrices Une vitre de la tour Société générale a été brisée et les forces de l'ordre ont brièvement utilisé des bombes lacrymogènes pour prendre position... La notion de crime climatique pourrait être reconnue par la Cour pénale internationale.

» Ainsi le président de la COP21, Laurent Fabius, a-t-il qualifié l'« accord de Paris » - c'est son nom officiel - adopté, samedi 12 décembre, par les 195 pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Pour lutter contre le changement climatique, les pays ont adopté l'Accord de Paris pour limiter l'augmentation de la température mondiale à moins de 2 degrés Celsius. Pourquoi faut-il agir ? Les changements climatiques affectent désormais chaque pays et chaque continent. Société civile définition : lors de la rédaction des statuts, il faut être particulièrement vigilant lors du choix de l'objet social.

LIVRES CONNEXES