Les vagues de l'espace-temps- La révolution des ondes gravitationnelles

Les vagues de l'espace-temps- La révolution des ondes gravitationnelles - Matteo Barsuglia | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Matteo Barsuglia
DIMENSION
6,46 MB
NOM DE FICHIER
Les vagues de l'espace-temps- La révolution des ondes gravitationnelles.pdf
ISBN
7206534113985

DESCRIPTION

En septembre 2015, l'instrument américain LIGO détectait pour la première fois une onde gravitationnelle traversant la Terre, une légère perturbation de l'espace-temps, de l'ordre du milliardième de milliardième de mètre. Cette onde signalait un événement exceptionnel et extrêmement : la fusion de deux trous noirs, à plus d'un milliard d'années-lumière. En août 2017, une nouvelle détection était conjointement réalisée par LIGO et le détecteur européen Virgo, permettant de localiser la source de la perturbation : la fusion de deux étoiles à neutrons, deux astres ultra-dense de masse comparable à celle du Soleil pour un rayon de l'ordre de 10 kilomètres. Fruit d'une prouesse technologique, la détection de ces ondes ouvrait ainsi la voie à une nouvelle astronomie, avec la possibilité d'observer le ciel d'une façon inédite. Rédigé par un acteur de premier plan, ce livre nous emmène à la découverte de cette épopée scientifique, qui nous permettra de percer certains mystères de l'Univers, et peut-être même de comprendre la nature de la matière noire et de l'énergie sombre.

/ Ondes gravitationnelles qui ont voyagé à la vitesse de la lumière et sont arrivées 1,3 milliard d'années plus Ceci se manifeste par une vague qui se propage dans l'univers tout entier, tels des Sur leur passage, ces ondes dilatent puis contractent l'espace. Ainsi, tout objet qui se trouve sur le... Cette vague, c'est ce que l'on appelle une onde gravitationnelle.

Pourquoi les ondes sonores sont-elles sinusoïdales ? Est-ce que la détection des ondes gravitationnelles est une preuve de l'existence de l'espace ? Les ondes gravitationnelles ne peuvent être émises que par des masses élevées (étoiles à neutrons, trous noirs) en mouvement rapide (systèmes Pour comprendre les ondes gravitationnelles, il faut entrevoir la structure de l'espace-temps définie par Albert Einstein dans sa théorie de la théorie... Les ondes gravitationnelles existent bel et bien, ont annoncé plusieurs chercheurs internationaux, lors d'une conférence de presse organisée, ce jeudi 11 février, à C'est maintenant officiel. Pour la première fois, des ondes gravitationnelles, des vibrations de l'espace-temps, ont été observées. Les ondes gravitationnelles sont souvent représentées comme des vaguelettes concentriques qui se forment à la surface de l'eau quand on y jette un caillou.

LIVRES CONNEXES