Le monde des fibres

Le monde des fibres - Danièle Reis | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Danièle Reis
DIMENSION
9,53 MB
NOM DE FICHIER
Le monde des fibres.pdf
ISBN
9759242508582

DESCRIPTION

Les fibres font partie de notre quotidien, mais en sommes-nous tous conscients? D'origine naturelle, comme le coton et la soie, ou produites par voie chimique, comme la viscose, les fibres sont utilisées par l'homme depuis des milliers d'années. Certaines ont trouvé récemment de nouveaux usages, d'autres font l'objet de recherche pour de futures applications. L'industrie textile et l'industrie papetière sont deux grands domaines d'exploitation des fibres. Elles impliquent la transformation industrielle d'une matière première, principalement végétale, dont le matériau de base est la cellulose. Les fibres textiles sont des substances transformées en fil par étirage. Les fibres papetières forment un ensemble de cellules dissociées, le plus souvent à partir du bois, capables de former un matelas fibreux. Les fibres alimentaires sont des éléments chimiques qui, ayant résisté à l'appareil digestif de l'homme, forment un lest indispensable au bon transit intestinal. Le son de blé, par exemple, est un aliment source de fibres recommandé par les nutritionnistes. La forte capacité des fibres à retenir l'eau fait qu'elles sont utilisées pour élaborer des texturants alimentaires. Dans cet ouvrage, les auteurs dressent un vaste panorama des fibres, qu'elles soient d'origine végétale (bambou, chanvre, papyrus, ramie, algues...), animale (mouton, ver à soie...), bactérienne ou chimique. L'approche transversale adoptée - du champ à la molécule - permet d'établir le cheminement entre la fibre et le produit fini, entre ses qualités naturelles et ses propriétés industrielles. Pour chaque fibre, les étapes de son exploitation, ses propriétés physico-chimiques et ses utilisations sont présentées. Les exemples sont nombreux, illustrés par des photos de qualité, des clichés microscopiques inédits et des schémas très simples.

Des chercheurs ont analysé la présence de fibres plastiques dans des échantillons ... L'apport nutritionnel conseillé (ANC) est de 25 grammes de fibres par jour. Pour faire le plein de fibres alimentaires, on cuisine les légumes, les légumineuses, on mange des céréales ... Les fibres insolubles absorbent jusqu'à 25 fois leur poids en eau et augmentent de fait le volume des selles et accélèrent le transit.

Définition des fibres alimentaires. Les fibres alimentaires sont des glucides d'origine végétale non digestibles, car nous ne sommes pas en capacité de les digérer.Nous n'avons pas les enzymes nécessaires pour le faire. Les fibres font partie de notre quotidien, mais en sommes-nous tous conscients? D'origine naturelle, comme le coton et la soie, ou produites par voie chimique, comme la viscose, les fibres sont utilisées par l'homme depuis des milliers d'années.

LIVRES CONNEXES