Physiologie de l'esprit

Physiologie de l'esprit - Frédéric Paulhan | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Frédéric Paulhan
DIMENSION
8,62 MB
NOM DE FICHIER
Physiologie de l'esprit.pdf
ISBN
1804085160364

DESCRIPTION

Le livre de Frédéric Paulhan (1856-1931) est le premier qui se soit proposé d'exposer brièvement, sous une forme simple et accessible à tous, les principaux résultats de la psychologie de son époque. L'auteur, un proche collaborateur de Théodule Ribot (1839-1916), a très bien compris que, dans une exposition populaire, il faut bannir le superflu. Il a une connaissance solide des travaux contemporains, et c'est d'eux seuls que son travail est inspiré. Il commence par une rapide exposition du système nerveux, de ses fonctions et de ses rapports avec l'esprit. Le second chapitre, intitulé "Etude statique de l'esprit", forme à lui seul presque la moitié de l'ouvrage. Il contient l'étude détaillée de l'intelligence, de la sensibilité et de la volonté. Le troisième chapitre porte sur l'"Etude dynamique de l'esprit". Son chapitre quatrième, sur l'"Organisation de l'esprit," étudie la mémoire, l'habitude, l'hérédité et l'instinct. Dans sa conclusion, il a montré comment la physiologie de l'esprit se rattache à la philosophie, ainsi que toute autre science particulière, mais sans en faire partie, et il a indiqué rapidement les problèmes qu'elles soulèvent, sans avoir qualité pour les résoudre. Il s'agit de la reproduction fac simile de l'édition originale du livre de 1880 qui n'avait jamais été réédité jusqu'à aujourd'hui. Ce livre s'adresse aux philosophes, aux psychologues, aux médecins et aux savants intéressés par un des premiers écrits de la psychologie scientifique moderne.

Reinwald, décembre 1878: 20 p., at end. La physiologie de l'esprit (5e A(c)dition entiA]rement refondue) / par Fr. Paulhan Date de l'A(c)dition originale: 1910 Sujet de l'ouvrage anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.

Contenu : Physiologie des cellules excitables NOTIONS DE THERMODYNAMIQUE L'ORIGINE BIOLOGIQUE LES MEMBRANES BIOLOGIQUES MOUVEMENTS DE MATIERE À TRAVERS LES MEMBRANES BIOLOGIQUES 1... La physiologie de la respiration Page 67 Fonction principale: Fournir O2 et débarrasser CO2 La respiration se divise en 4 phénomènes: 1.- La ventilation pulmonaire 2.- La respiration externe 3.- Le transport des gaz respiratoires 4.- La respiration interne. Les effets rémanents de la malédiction de la chair affectent la puissance du Titan, empêchant toute interaction avec les cœurs des Titans pendant 3 min. Physiologie lacunaire.

LIVRES CONNEXES