Psychologie sociale expérimentale de l'usage du langage- Représentations sociales, catégorisation et attitudes : perspectives nouvelles

Psychologie sociale expérimentale de l'usage du langage- Représentations sociales, catégorisation et attitudes : perspectives nouvelles - Edith Sales-Wuillemin | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Edith Sales-Wuillemin
DIMENSION
11,15 MB
NOM DE FICHIER
Psychologie sociale expérimentale de l'usage du langage- Représentations sociales, catégorisation et attitudes : perspectives nouvelles.pdf
ISBN
3730486079249

DESCRIPTION

Catégorisation sociale, attitudes et représentations sociales sont trois concepts fondamentaux de la psychologie sociale. Ils permettent d'envisager la relation sujet/objet (et plus globalement l'interaction de l'individu avec l'environnement) dans une ternarité sujet/alter/objet qui spécifie, selon Moscovici 1984, ce que l'on appelle désormais " le regard psychosocial ". L'objectif de cet ouvrage est triple. Il s'agit : de présenter les concepts de catégorisation sociale, d'attitude et de représentation sociale, et de montrer, au travers d'études qui portent sur les productions discursives des sujets, que le langage constitue un média pertinent pour mettre au jour les processus cognitifs mis en œuvre par les sujets dans les situations d'interaction sociale ; d'exposer une méthode de recueil et d'analyse des données verbales qui se veut novatrice. Les productions langagières sont en effet conçues comme des indicateurs de l'activité psychologique des individus, elles permettent de l'appréhender avec une grande finesse en échappant aux processus contrôlés. Cet exposé se fait au travers de la description détaillée des dispositifs de recueil de données verbales et des procédés de traitement appliqués à ces données ; de faire état de quelques avancées théoriques que permet l'analyse des productions discursives en ce qui concerne la compréhension des trois concepts présentés.

est professeure de Psychologie Sociale à l'Université Paris 8 et directrice de l'équipe de psychologie Ses recherches portent sur les représentations sociales, la catégorisation sociale, les attitudes... Les apports de la psychologie sociale à la recherche en communication. Partant de principes empruntés aux disciplines sociales théorisant des actions (sociologie de l'action et 11Enfin, selon nous, une telle perspective rend délicate toute tentative d'opposer strictement, dans ce champ, les... 7.

plan. présentation du thème définition du salaire les obligations des.

LIVRES CONNEXES