Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion

Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion - Bernard Lucas | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Bernard Lucas
DIMENSION
4,10 MB
NOM DE FICHIER
Le travailleur handicapé aux portes de l'inclusion.pdf
ISBN
5023348853480

DESCRIPTION

En février 2005, la loi sur le handicap prévoit de développer une politique centrée sur la pleine participation des handicapés à la vie de la société (école, transports, médias, logement, emploi, etc.). Elle a permis de nombreuses avancées, mais des difficultés persistent, en particulier pour les travailleurs en ESAT (établissement et service d'aide au travail) souhaitant rejoindre le milieu ordinaire ; peu d'entre eux y parviennent. Les exigences du marché de l'emploi s'accroissent, et le critère d'employabilité s'impose peu à peu au détriment de celui de l'accessibilité. Si cette tendance se poursuivait, elle contribuerait à maintenir une compréhension du handicap dépassée, centrée sur les déficiences de la personne, en oubliant que l'environnement coproduit, voire accroît, la situation de handicap. Suite à son analyse, Bernard Lucas propose le développement de structures solidaires ouvertes aux travailleurs handicapés comme une solution d'intégration professionnelle valorisante pour les travailleurs handicapés sortant d'ESAT. Cet ouvrage qui apporte des solutions intéressera les professionnels et futurs professionnels du champ du travail social et de la politique du handicap.

Par ailleurs, toute décision d'attribution de la carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention « invalidité » et de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) précise à son... La RQTH favorise l'insertion professionnelle. Les démarches s'effectuent auprès de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut s'avérer utile sur le plan professionnel. Les travailleurs handicapés peuvent également bénéficier d'aides afin de faciliter leur accès ou leur maintien dans l'emploi. Ainsi, vous pouvez faire reconnaître votre statut de travailleur handicapé (RQTH), obtenir des aides financières de l'Agefiph pour améliorer vos conditions de travail, la prise... La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (la RQTH) est, en France, un statut reconnu par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

LIVRES CONNEXES