Oedipe Roi

Oedipe Roi -  Sophocle | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Sophocle
DIMENSION
6,19 MB
NOM DE FICHIER
Oedipe Roi.pdf
ISBN
4015879256833

DESCRIPTION

Cette tragédie met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin. Alors qu'il avait accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, l'enquête qu'il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l'épidémie n'est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d'inceste, car il a, sans le savoir, tué son propre père, Laïos, et épousé sa propre mère, Jocaste. Odipe-Roi est l'une des plus célèbres tragédies de Sophocle. Elle a connu une postérité inouïe, inspirant nombre de dramaturges et d'artistes et suscitant de nombreuses interprétations, allant de l'étude mythologique à la psychanalyse en passant par l'adaptation cinématographique. Cette pièce, écrite au Ve siècle av. J. -C. , est proposée ici dans une traduction moderne de référence, celle de Paul Masqueray, publiée aux Belles Lettres en 1922.

Tu le vois comme nous, Thèbes, prise dans la houle, n'est plus en état de tenir la tête au−dessus du flot meurtrier. La mort la frappe dans les germes où se forment les fruits de son ... Œdipe : Roi de Thèbes, il apparaît dès le prologue comme un roi acclamé par son peuple, un souverain attentif qui souffre des malheurs de Thèbes.

Il incarne le gouvernement juste, qui respecte autant les hommes que les dieux. Une de ses œuvres les plus connues est Œdipe Roi. Le héros éponyme est confronté à un destin auquel il ne peut échapper, le mythe illustre la relation que les Dieux entretiennent avec les hommes.

LIVRES CONNEXES