Le Pont-Neuf de Christo- Ouvrage d'art, oeuvre d'art ou comment se faire une opinion

Le Pont-Neuf de Christo- Ouvrage d'art, oeuvre d'art ou comment se faire une opinion - Nathalie Heinich | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Nathalie Heinich
DIMENSION
9,48 MB
NOM DE FICHIER
Le Pont-Neuf de Christo- Ouvrage d'art, oeuvre d'art ou comment se faire une opinion.pdf
ISBN
2812995300820

DESCRIPTION

Pour retrouver l'effet d'étrangeté que produisit l'emballage du Pont-Neuf, il faut remonter dans le temps, quand Christo était encore peu connu du grand public. En 1985, le sens d'une entreprise aussi inédite, collective et éphémère, était loin d'aller de soi, en tout cas pour les non-initiés : avait-on encore affaire à un ouvrage d'art - le pont - ou bien à une oeuvre d'art ? Comment se faire une opinion ? Et fallait-il même prendre tout cela au sérieux, qui défiait autant le sens commun que la sociologie ? L'enquête menée à l'époque par Nathalie Heinich permet de s'immerger dans le Paris du premier "effet Christo". Truffée d'anecdotes savoureuses et de documents originaux, elle offre une introduction remarquablement vivante à la question des frontières de l'art.

C'est généralement un élément fait par un artiste. Un chef-d'œuvre est anciennement la preuve de l'excellence que devait présenter le compagnon pour être... L'artiste-plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort dimanche à l'âge de 84 ans, ont indiqué ses collaborateurs sur son compte Facebook officiel. Des débats qui, pour Christo, faisaient partie intégrante de l'œuvre qu'il voulait évènement politique et social.

Pour gagner sa vie, il met à profit ses études à l'Académie des beaux-arts de Sofia et réalise des portraits à Sous le Pont-Neuf est née une autre idée folle, jamais réalisée : le rêve... L'artiste-plasticien Christo, célèbre pour ses réalisations monumentales consistant notamment à emballer des monuments comme le Pont-Neuf à Paris et le Reichstag de Berlin, est mort dimanche à l'âge de 84 ans, ont indiqué ses collaborateurs sur son compte Facebook officiel. Faites une bonne phrase. du.

LIVRES CONNEXES