Discours de la servitude volontaire

Discours de la servitude volontaire - Etienne de La Boétie | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Etienne de La Boétie
DIMENSION
3,24 MB
NOM DE FICHIER
Discours de la servitude volontaire.pdf
ISBN
7634654552316

DESCRIPTION

Publié en 1576, le Discours de la servitude volontaire est l'œuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même. Leçon politique mais aussi leçon éthique et morale, La Boétie nous invite à la révolte contre toute oppression, toute exploitation, toute corruption, bref contre l'armature même du pouvoir.Traduction en français moderne par Séverine Auffret

À cette dénonciation font directement écho la problématique du consentement développée ... Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un court ré-quisitoire contre l'absolutisme qui étonne par son érudition et par sa profondeur, alors qu'il est censé être rédigé par un jeune homme d'à peine 18 ans. Montaigne cherche à en connaître l'auteur : de sa ren-contre avec La Boétie naît alors une amitié qui va durer jusqu'à la mort de ce dernier.

Les livres sont interdits, or ils représentent le ... Publié en 1576, Le Discours de la servitude volontaire est l'oeuvre d'un jeune auteur de dix-huit ans. Ce texte (ô combien actuel !) analyse les rapports maître-esclave qui régissent le monde et reposent sur la peur, la complaisance, la flagornerie et l'humiliation de soi-même.

LIVRES CONNEXES