Classes prépa : les grandes écoles pour vous ?

Classes prépa : les grandes écoles pour vous ? -  ONISEP | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
ONISEP
DIMENSION
7,60 MB
NOM DE FICHIER
Classes prépa : les grandes écoles pour vous ?.pdf
ISBN
3518335500750

DESCRIPTION

Plus de 40 000 bacheliers font le choix de poursuivre des études en classes préparatoires. Pour répondre aux nombreuses interrogations que se posent les lycéens et leurs parents, ce dossier fait le point sur "l'avant", le "pendant" et "l'après" prépa. Une démarche de conseil. Pour être au plus près des attentes des lecteurs, cette nouvelle édition s'appuie sur les questions posées par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr : Quelles sont les étapes à ne pas manquer pour s'inscrire ? Quelle voie choisir ? Quels établissements viser ? Que faire en cas de rejet de candidature... ? À quels concours se présenter, pour quelles écoles ? Ai-je des chances d'intégrer un IEP après ma prépa ?Et comment rebondir en cas d'échec aux concours ?... Experts, enseignants de classes préparatoires, et membres du jury des grandes écoles ont été sollicités pour fournir les conseils les plus judicieux. Un décryptage. Les 21 classes prépas sont passées au crible : scientifiques et technologiques, économiques et commerciales, littéraires et artistiques. Avec les points forts, les programmes, les horaires, les débouchés... Les principaux concours sont aussi présentés avec les écoles concernées, les épreuves et leurs coefficients. Les adresses utiles des prépas et des écoles accessibles complètent ce dossier. Proche des jeunes. Pour témoigner de l'expérience des jeunes de prépa, l'Onisep utilise les outils qu'affectionnent les jeunes lecteurs. Il est possible de visionner directement sur son mobile des vidéos réalisées sur les classes préparatoires ou de les découvrir sur un lien internet mentionné à cet effet.

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Tout savoir sur Parcoursup.

En effet, ces écoles continuent à recruter en priorité via les concours post-prépa et réservent moins de places aux autres... En effet, les grandes écoles sont considérées comme des formations relativement inaccessibles. Ainsi, 45% des parents et 50% des jeunes estiment que Il est vrai que certaines classes prépa sont payantes mais une majorité d'entre elles sont néanmoins publiques.

LIVRES CONNEXES