Par affinités- Amitié politique et coexistence

Par affinités- Amitié politique et coexistence - Valérie Gérard | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Valérie Gérard
DIMENSION
12,24 MB
NOM DE FICHIER
Par affinités- Amitié politique et coexistence.pdf
ISBN
8509908799856

DESCRIPTION

L'ouvrage se propose de montrer le sens qu'il y a à s'orienter, en politique, par affinités, tout en distinguant la logique affinitaire d'une logique identitaire et clanique discriminante, et en questionnant son rapport à la prise en compte de la coexistence non choisie des êtres humains, avec la pluralité de leurs préférences et de leurs genres de vie. Il propose la thèse suivante : c'est paradoxalement l'orientation affinitaire, sensible, consciemment partiale, plus qu'une prétention à s'orienter d'après des raisons, qui est la plus à même de faire une place à la coexistence de la multiplicité, parce qu'elle reconnaît l'absence de principe et donc l'illégitimité de toute prétention à l'uniformisation du monde. Cette problématique conduit à poser la question de la place de la raison dans le domaine politique, à penser le rapport entre pensée logique et sensibilité politique. Par là, c'est aussi une éthique des choix politiques qui est esquissée.

Ne pas accepter un autre ordre que celui des affinités, une autre chronologie que celle du cœur, un autre horaire que celui des rencontres à contretemps, les véritables. Cortazar, Crépuscule d'automne ... Noté /5.

Valérie Gérard enseigne la philosophie en classes préparatoires littéraires et est directrice de programme au Collège international de philosophie (pour la période 2016-2022). Ce livre est tiré du séminaire qu'elle a fait dans ce cadre en 2017 (« Dis-moi qui tu ... Connecte-toi sur Amitié pour rencontrer de nouvelles personnes, discuter et partager des moments de complicité.

LIVRES CONNEXES