L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?

L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? - Laurent Alexandre | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Laurent Alexandre
DIMENSION
5,55 MB
NOM DE FICHIER
L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ?.pdf
ISBN
3261738701128

DESCRIPTION

Deux textes, deux mises en gardes urgents : l'IA va-t-elle dynamiter la politique ? Pour Laurent Alexandre les effets de l'irrésistible progression de l'IA vont tout bouleverser. A l'origine on pensait qu'Internet deviendrait le principal outil de la promotion de la démocratie, au contraire le web est devenu un outil majeur de désinformation et de contrôle policier, allié des régimes les plus autoritaires. Le pouvoir est désormais tout entier dans une poignée de mains : Washington et ses GAFA, le parti communiste chinois et ses BATX. Le capitalisme cognitif - c'est-à-dire l'économie de la connaissance, de l'IA et du big data va modifier radicalement la hiérarchie des nations. L'Europe est en péril, la France ne réagit pas, le politique est coupable ! Jean François Copé, dans un second texte, répond aux inquiétudes et anathèmes de Laurent Alexandre. La politique doit devenir plus importante que jamais pour réguler notre pouvoir démiurgique sur la nature et nous-même et donc décider de l'avenir de l'Humanité. Des initiatives précises sont à prendre à tous les niveaux : manipulations génétiques, sélection embryonnaire, IA, la fusion neurone - transistor... Il faut sauver la politique pour sauver l'homme.

J'adore cette phrase, elle résume beaucoup à mon sens : la vie est un cadeau, la planète est un paradis, mais les humains sont mal organisés et ils continuent... La démocratie, et il faut ajouter la démocratie parlementaire, serait la clé du développement culturel donc absolument pas par hasard que la démocratie antique est née en Grèce et que son évolution a abouti à la démocratie parlementaire, telle qu'elle... Enquête exclusive. Magazine d'investigation hebdomadaire présenté par Bernard de la Villardière proposant des reportages sur l'actualité internationale.

» Écrasé par les États-Unis, un pays construit sur le génocide et l'esclavage. 728 vues. Le lien avec la démocratie devient évident : elle est la condition essentielle de la participation politique et de la capacité pour les citoyens de défendre leurs droits et de protester contre ce qu'ils considèrent, à tort ou à raison, comme injuste. L'IA va-t-elle aussi tuer la démocratie ? Plus qu'une « œuvre à quatre mains » — selon les auteurs — cet ouvrage est davantage une juxtaposition de deux contributions, celle d'un médecin et entrepreneur passionné d'IA (intelligence artificielle), Laurent Alexandre, déjà auteur de plusieurs... C'est pourquoi je crois à la démocratie directe, par exemple comme en Suisse, avec ses trois niveaux de référendum (national, régional et d'initiative populaire).

LIVRES CONNEXES