L'Eglise et l'art- Vingt siècles d'architecture et de peinture chrétiennes

L'Eglise et l'art- Vingt siècles d'architecture et de peinture chrétiennes - Juan Plazaola | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Juan Plazaola
DIMENSION
6,55 MB
NOM DE FICHIER
L'Eglise et l'art- Vingt siècles d'architecture et de peinture chrétiennes.pdf
ISBN
8823237354796

DESCRIPTION

En Occident, l'art a fini par devenir une religion de substitution avec ses temples que sont les musées, ses cérémonies que sont, par exemple, les expositions, ses prêtres que sont les artistes. L'art sacré a-t-il décliné au profit de la sacralisation de l'art ? Ecrite avec simplicité et pensée avec profondeur, la synthèse de Juan Plazaola, ici admirablement illustrée, retrace les vingt siècles des rapports de l'Eglise et de l'art, centrée sur l'architecture et sur les images. Cette histoire est traversée par la " dialectique chrétienne qui reconnaît autant les droits de la chair que ceux de l'esprit ". Elle est dès lors marquée par des oscillations récurrentes entre sensualisme et rigorisme, entre néopaganisme et iconoclasme. Seule une droite compréhension de la logique et des exigences de l'Incarnation du Verbe fait chair peut permettre de discerner ce que les oeuvres d'art portent en elles d'authentiquement religieux, à la jonction des sens et de l'esprit.

Des écrivains comme Stendhal ou Michelet estiment qu'il faut bien du courage pour étudier cet art, notamment lorsqu'on le... Fresque du XIIe siècle. La peinture chrétienne représente des scènes religieuses du christianisme.

Alors que l'art baroque commençait à dominer, Domenico Zampieri, dit Dominichino ou Le Dominiquin, s'attacha à défendre... Extérieurement, on adjoint aux églises des tours et des clochers. L'art roman a longtemps été considérée comme un art barbare (on peut dire la même chose du gothique).

LIVRES CONNEXES