Berlioz, Baden-Baden - un opéra plutôt comique

Berlioz, Baden-Baden - un opéra plutôt comique - Vincent Nordon | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Vincent Nordon
DIMENSION
10,29 MB
NOM DE FICHIER
Berlioz, Baden-Baden - un opéra plutôt comique.pdf
ISBN
5885307487250

DESCRIPTION

Il y cent cinquante ans que Berlioz est pris entre orage et passion, violence et adolescence. Ce livre tient à s'extraire de ces clichés, quitte à s enfoncer dans d'autres. Ici, Berlioz est entendu mais sans doute mal compris ; là, c'est moins l'auteur de la Symphonie fantastique qui nous guide que le lecteur de Virgile et Shakespeare. Compositeur, certes, mais surtout Voyageur. Il fut LE " Wanderer " français, de Londres à Petersbourg et de Rome à Baden-Baden. Ce livre tient à élever deux murs, dos-à-dos, l'un faiblement fictionnel (d'où surnagent quelques bribes biographiques dont je me défie fort), l'autre improvisé dont les éclats multiples construisent les vies parallèles de Hector Berlioz. Entre cette double enceinte, Berlioz — comme le Condamné de Robert Bresson —résiste en se faisant une âme neuve : élaboration d'une nouvelle musique qui ne doit rien au romantisme ambiant, et tout à l'analyse des Maîtres (Gluck, Weber, Beethoven). C'est une joie de lire, d'écrire, de composer, d'entendre, de faire. Ainsi Berlioz porte en lui la formule inédite, l'inconcevable expérience d'une révolution plus que française et plus qu'européenne : un Départ au-devant des Enfers.

Première re-création mondiale par l'Opéra de Barie pendant la semaine du 15 août 2015. Achetez vos places pour de nombreux concerts, opéras et ballets ! Opéra Berlioz / Le Corum, évènements à venir : consultez le programme et préparez votre soirée musicale à Montpellier Un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. L'opéra est l'une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.

La seconde partie des Troyens ... Il faut se rappeler en effet que la création de l'œuvre dans l'enceinte de l'Académie royale de musique en septembre 1838, fut un échec mémorable, au point que l'Opéra ne rouvrit plus jamais ses portes à Berlioz de son vivant : La Damnation de Faust en 1846 dut être représentée à l'Opéra-Comique aux frais du compositeur ; Béatrice et Bénédict ne fut d'abord joué qu'à l ... Berlioz, Baden-Baden - Un Opéra Plutôt Comique. vincent nordon / Livres Musique Compositeurs | Nouveauté Prix littéraire Collection: Fama ; Collection Format: Beau livre ; Format Nombre de pages.

LIVRES CONNEXES