La création lyrique en France depuis 1900- Contexte, livrets, marges

La création lyrique en France depuis 1900- Contexte, livrets, marges - Cécile Auzolle | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Cécile Auzolle
DIMENSION
6,54 MB
NOM DE FICHIER
La création lyrique en France depuis 1900- Contexte, livrets, marges.pdf
ISBN
7798203954236

DESCRIPTION

Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l'opéra français du XXe siècle par l'originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l'équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals. Le groupe de recherche Opéfra (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l'opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des oeuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques. Les analyses présentées dans cet ouvrage sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette, Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière.

1855. 1863. En France, le calendrier célèbre les Pâques chrétiennes, c'est-à-dire la mort et la résurrection de Jésus, même si les fêtes de la Pâque juive se déroulent à la même période et ont influencé les traditions chrétiennes.

doi :10.4000/books.pur.79017. AUZOLLE, Cécile (dir.).

LIVRES CONNEXES