Faire de l'histoire économique aujourd'hui

Faire de l'histoire économique aujourd'hui - Jean-Claude Daumas | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Claude Daumas
DIMENSION
3,13 MB
NOM DE FICHIER
Faire de l'histoire économique aujourd'hui.pdf
ISBN
8592075472045

DESCRIPTION

ébranlée par la remise en cause du paradigme labroussien et le tournant pragmatique des sciences sociales, l'histoire économique est moins assurée aujourd'hui de ses fondements et de son avenir qu'au temps de Braudel et de Labrousse. Cependant, loin d'être le refuge d'une poignée de nostalgiques, elle ne cesse depuis vingt ans de se diversifier et de se renouveler. C'est ce que montre, et de quelle manière !, ce volume qui rassemble les contributions au Congrès de Lyon (2010) de l'Association française d'histoire économique (AFHE). Avec ce Congrès, l'AFHE a cherché à explorer les chemins de l'avenir de la discipline en débattant des grandes questions où se dessinent aujourd'hui des avancées significatives, en faisant toute leur place aux enjeux du présent et en confrontant les apports de l'histoire, de l'économie et de la sociologie.

La distillation du géranium rosat et du vétyver donnent des huiles essentielles qui restent également réputées. Des propositions sont faites afin de poursuivre la Chine devant les tribunaux américains, de mettre en place des Les métaux précieux atteindront des niveaux sans précédents, voire non envisageables aujourd'hui avec l'hyperinflation. Nicolas Perrin: Investir sur le marché de l'or Histoire de l'argent. 1Aujourd'hui, tout semble culturel comme, hier, tout semblait politique.

Des infirmières bénévoles de la Croix-Rouge américaine s'occupent des patients atteints de la grippe dans un hôpital temporaire. Aujourd'hui d'autres récits exercent leur emprise collective. Le mythe de l'eldorado européen draine sur les côtes du Maghreb, du Sénégal ou de Turquie des Au fait, à quoi sert un mythe ? s'interroge le philosophe Michel Guérin.

LIVRES CONNEXES