Experts et expertise au Moyen Age- Consilium quaeritur a perito

Experts et expertise au Moyen Age- Consilium quaeritur a perito -  SHMESP | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
SHMESP
DIMENSION
6,61 MB
NOM DE FICHIER
Experts et expertise au Moyen Age- Consilium quaeritur a perito.pdf
ISBN
8867987106482

DESCRIPTION

L'historiographie récente a ouvert la question de l'expertise, sujet d'actualité, et le congrès des médiévistes, dans son déploiement international, permet de faire le point sur la pertinence de cette notion dans les sociétés européennes (voire d'Asie) pendant toute la période médiévale. Les trois quarts des communications sur les experts et l'expertise portent sur les deux derniers siècles du Moyen Age ce qui n'étonnera pas compte tenu des sources produites et conservées mais aussi en raison du développement de la procédure inquisitoire. Mais, et c'est là un apport considérable de ce volume, la notion d'expertise a été traquée dans les textes (et l'iconographie) aux époques les plus hautes et le souci de comprendre les origines de cette pratique a considérablement élargi le champ sémantique retenu par les auteurs : recherche de vérité, essai, expérimentation, consultation, conseil. Si la terminologie apparaît incertaine, la pratique l'est aussi car l'expertise est avant tout un processus évolutif qui reflète la construction sociale et politique d'une société avec ses outils intellectuels et techniques toujours en devenir. Loin de s'opposer ou simplement de se succéder dans le temps, les cultures savantes et pratiques ont permis le recours à l'expertise et en se fécondant mutuellement, elles l'ont rendu nécessaire et possible dès le haut Moyen Age. L'exigence intellectuelle d'une conduite rigoureuse se retrouve dans la disputatio des universitaires, vivier d'experts, tout comme dans l'inspection des médecins. Que ce soit la théologie, le droit, la médecine ou le savoir-faire pratique des constructeurs, toutes ces disciplines procurent des instruments intellectuels, une méthode, des références qui structurent et nourrissent l'expertise. L'expertise savante, toutefois, recherche plus à enrichir en amont les arguments nourrissant l'enquête, l'avis final étant de moindre intérêt, alors que l'expertise pratique, surtout judiciaire, relève du témoignage d'un fait, s'attache au temps de l'action et le verbe "voir" est au cœur du processus.

- Au réveil : se laver le visage et les mains, puis les yeux « avec de l'eau froide, pour éliminer les souillures collées aux paupières et autour de l'œil ». L'idéal est de garder les yeux ouverts sous l'eau « aussi longtemps... Moyen Age: citations sur Moyen Age parmi une collection de 100.000 citations.

On voit de nombreux divertissements populaires, tournois, foires, etc. Les repas, costumes et le rôle des femmes sont également des éléments intéressants. Une archéologue de l'Université nationale australienne (ANU) s'est donnée pour objectif de passer au crible de la science nos connaissances sur les personnes âgées à travers l'histoire et a dissipé le mythe selon lequel l'âge de la plupart des gens d'antan ne dépassait pas 40 ans. Notre expertise.

LIVRES CONNEXES