Pression foncière sur les plaines argileuses à karal de l'Extrême-Nord du Cameroun- Fondements, manifestations et configuration spatiale

Pression foncière sur les plaines argileuses à karal de l'Extrême-Nord du Cameroun- Fondements, manifestations et configuration spatiale - Bernard Gonné | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Bernard Gonné
DIMENSION
9,86 MB
NOM DE FICHIER
Pression foncière sur les plaines argileuses à karal de l'Extrême-Nord du Cameroun- Fondements, manifestations et configuration spatiale.pdf
ISBN
2304762970753

DESCRIPTION

A partir de la fin des années 80, les terroirs de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun connaissent des transformations liées à l'intérêt que des acteurs variés accordent désormais aux activités de production agricole. Le contexte naturel de la région se prête davantage au développement du sorgho de contre-saison. Le mouskouari (une espèce de sorgho de contre-saison cultivé sur les terres à karal - qui sont des terres de nature vertique ayant une forte composante argileuse, et par conséquent disposant d'une forte capacité de retention hydrique - généralement en saison sèche dans la région de l'Extrême-Nord du Cameroun) produit alors de meilleurs rendements sur les terres à karal (les vertisols). Cela provoque alors une ruée sur ce type de terre. Si l'étude géographique du foncier retient comme petite échelle celle des terroirs, une tentative de l'analyse de la distribution spatiale des phénomènes qui caractérisent la pression foncière sur les plaines à karal à l'échelle régionale était nécessaire. Cet ouvrage, qui est le premier des deux volumes qui vont être publiés sur cette question, caractérise d'abord les terres à karal en établissant sa distribution spatiale dans les plaines de la région. Ensuite, il met en évidence les fondements naturels et humains de la pression qui est exercée sur cette ressource et insiste en outre sur l'analyse de la distribution géographique des impacts de la pression foncière sur ces terres. La manière dont, finalement, se manifeste concrètement le rapport entre le mouskouari et la pression foncière sur les plaines à karal, a constitué l'un des aspects particuliers que cet ouvrage a tenu à mettre en évidence.

Or, les effets immédiats sur le moyen et sur le long terme sont néfastes. L'ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985 est signalé. theses.fr signale les projets de thèses de doctorat en préparation dans les établissements de l'enseignement supérieur français.

La démographie du Cameroun est connue notamment par les recensements de 1976, 1987 et 2005. Etoiles, flocons, granularité, faits, dimensions, mesures... c'est le vocabulaire du décisionnel, ce sont les éléments de base du datawarehouse. Dans la région de l'Extrême-Nord, les exactions de Boko Haram ont entrainé le déplacement des populations des zones de guerre vers les villes.

LIVRES CONNEXES