La ville émiettée- Essai sur la clubbisation de la vie urbaine

La ville émiettée- Essai sur la clubbisation de la vie urbaine - Eric Charmes | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Eric Charmes
DIMENSION
3,72 MB
NOM DE FICHIER
La ville émiettée- Essai sur la clubbisation de la vie urbaine.pdf
ISBN
6711908187867

DESCRIPTION

Les villes s'étendent de plus en plus et inscrivent dans leurs orbites des milliers de communes qui, de rurales, deviennent " périurbaines ". Restant faiblement peuplées, elles conservent l'essentiel de leur environnement naturel et agricole. Un tel émiettement des agglomérations en constellations de noyaux bâtis pose des problèmes nouveaux pour le gouvernement des villes et la solidarité entre les citadins. Avec la périurbanisation, le peuplement des communes se fait en effet plus homogène, leur fonctionnement quotidien s'apparentant à celui d'un club résidentiel. On appellera donc " clubbisation " ce phénomène, qui rattache les communes à une métropole tout en disposant ses habitants sur le modèle de l'entre-soi.

[1] Funded by the Secrétariat Général à la Ville (General Secretariat for Urban Affairs). This monitoring agency's remit is to collate the features of areas classed as zones urbaines sensibles... Essai sur la clubbisation de la vie urbaine.

Ce travail se situe à l'opposé des stigmatisations habituelles du périurbain, trop souvent présenté comme un junk space peuplé de populations rejetées hors des villes. La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine.

LIVRES CONNEXES