Protocoles d'étude des objets archéologiques

Protocoles d'étude des objets archéologiques - Michel Feugère | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Feugère
DIMENSION
9,99 MB
NOM DE FICHIER
Protocoles d'étude des objets archéologiques.pdf
ISBN
6835132512796

DESCRIPTION

Confronté à une découverte d'objet archéologique, le fouilleur ne sait pas toujours comment l'interpréter. Avec quels outils le déterminer ou le classer ? Peut-on caractériser un site à partir de l'analyse de ses objets ? Qu'apportent les analyses quantitatives et qualitatives ? Ce petit manuel répond à ces interrogations et à bien d'autres questions que peut se poser un archéologue face à un objet. Ecrit d'abord pour les étudiants, mais plus largement pour toute personne envisageant une analyse d'objet archéologique, il se présente comme une introduction à l'étude du mobilier. Sont abordés successivement les aspects méthodologiques, les interrogations théoriques, les classements typologiques, les problèmes de quantification et d'échantillonnage, et enfin les méthodes d'étude et d'illustration, sans oublier l'interprétation générale des résultats et l'apport du spécialiste dans le cadre d'une publication.

La méthode la plus « élégante » est la typochronologie. Elle se fonde sur l'évolution des formes des objets, du mode de leur fabrication, de leur décoration. Lors de fouilles archéologiques, quand on découvre un objet ou un outil, on ne sait pas au premier abord à quoi il pouvait bien servir.

Différence entre FTP et SFTPFTP et SFTP sont des protocoles de transfert de fichiers. Le transfert des fichiers sur le réseau au format texte brut peut... Les Protocoles sont en fait « lancés » dans le grand public par le Times de Londres du 8 mai 1920, dont un éditorial intitulé « Le Péril juif, un pamphlet Le texte reparaît publiquement dans beaucoup d'Etats ex-communistes — il est en vente libre à Moscou — et fait l'objet d'éditions récentes en Inde... Sur Internet, les protocoles utilisés font partie d'une suite de protocoles, c'est-à-dire un ensemble de protocoles reliés entre-eux.

LIVRES CONNEXES