Sur les ruines de La Pointe-à-Pitre- Tome 1, Chronique du 8 Février 1843 ; Hommage à l'Amiral Gourbeyre

Sur les ruines de La Pointe-à-Pitre- Tome 1, Chronique du 8 Février 1843 ; Hommage à l'Amiral Gourbeyre - Claude Thiébaut | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Claude Thiébaut
DIMENSION
6,70 MB
NOM DE FICHIER
Sur les ruines de La Pointe-à-Pitre- Tome 1, Chronique du 8 Février 1843 ; Hommage à l'Amiral Gourbeyre.pdf
ISBN
8038513028610

DESCRIPTION

Le 8 février 1843, un tremblement de terre d'une intensité sans précédent dans toute l'Amérique a ravagé la Guadeloupe et " la Pointe-à-Pitre n'existe plus ". Le traumatisme fut énorme parmi les survivants. L'événement est inscrit dans l'histoire des familles mais il a aussi façonné la ville, telle que nous la connaissons. Il a été déterminant sur le plan industriel et économique en favorisant l'émergence des " usines centrales ", il a favorisé aussi l'évolution vers l'abolition de l'esclavage cinq ans plus tard. Le gouverneur, Augustin Gourbeyre, y a acquis le statut d'homme providentiel. L'événement a été générateur d'une solidarité exceptionnelle à tous égards, régionale, nationale, internationale, plus ou moins spontanée, plus ou moins instrumentalisée par les pouvoirs. C'est une première. La Chronique du 8 février 1843 permet de prendre la mesure de la catastrophe mais aussi de découvrir dans le détail comment les responsables locaux, autour de Gourbeyre, ont géré la situation, depuis l'organisation des premiers secours jusqu'aux projets de reconstruction, depuis les appels au secours jusqu'à la répartition des sommes colossales qui bientôt vont affluer. Le dossier vaut d'être connu par tous ceux qui, de près ou de loin, sont désireux de connaître la préhistoire des actions humanitaires qui font aujourd'hui notre quotidien.

Contes. Charles Perrault est l'un des grands auteurs du XVIIe siècle célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye.

Aujourd'hui, il est porté fièrement en hommage aux vétérans. Le site officiel du Ministère de l'intérieur : Actualités, votre sécurité, vos démarches administratives, collectivités territoriales, immigration, préfet, gendarmerie, police, sécurité civile, sapeurs-pompiers, secrétariat général, sécurité routière, élections. La compagnie pétrolière américaine Chevron Texaco a fermé une de ses exploitations dans le sud-ouest du Nigeria à la suite d'une nouvelle action de D−8: Culture — Le musée Picasso d'Antibes propose, à travers une soixantaine d'œuvres du plasticien catalan, une passionnante réflexion sur le... La nature -tout ce qu'il y a sur la Terre: les rivières, les forêts, les montagnes, les arbres et les fleures,les animaux, les oiseax et les hommes. Tout le monde doit respecter la nature. Hommage à Léopold Sedar Senghor.

LIVRES CONNEXES