Paroles d'appelés- Leur version de la guerre d'algérie

Paroles d'appelés- Leur version de la guerre d'algérie - Fernand Fournier | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Fernand Fournier
DIMENSION
7,86 MB
NOM DE FICHIER
Paroles d'appelés- Leur version de la guerre d'algérie.pdf
ISBN
6124582030786

DESCRIPTION

L'Etat français nous a obligés à faire la guerre en Algérie lorsque nous avions 20 ans, dans le cadre du service militaire obligatoire. Etrangement, nous n'en avons jamais parlé publiquement, ou presque pas. Certains d'entre nous n'osent toujours pas témoigner, par pudeur, par ignorance de l'intérêt que cela peut avoir, ou encore par peur de se remémorer des épreuves douloureuses et traumatisantes. Officiellement, on ne partait pas faire la guerre mais on allait participer " aux opérations de maintien de l'ordre " concernant les " événements d'Algérie ". Il n'était pas question de parler de guerre d'indépendance, et encore moins de guerre coloniale. Les informations étaient minimisées, voire occultées, la censure systématique pour certains sujets, les cercueils rapatriés en silence. Dans ces conditions, comment oser témoigner publiquement ? Ces témoignages d'aujourd'hui, après 50 ans de recul, sont sincères, apaisés, pudiques. Ils relatent la diversité et la complexité des situations vécues. Ils résultent d'une initiative personnelle encouragée par la curiosité des jeunes, du besoin de transmettre la mémoire et enfin de mettre un point final à un long silence, quasi collectif. Nos enfants et petits-enfants ignorent ce que nous avons vécu. Il est temps de le leur dire. Espérons aussi que ce livre incitera à écrire d'autres témoignages pour mieux comprendre ce passé et regarder ensemble plus sereinement notre histoire en face.

Tous n'étaient pas dans les Aurès, mais tous avaient vingt ans. Parmi les anciens appelés, rares sont ceux qui ont mis des mots sur ce qu'ils ont vécu en Algérie.

Dans de nombreux pays, les établissements scolaires ont été fermés pour protéger enfants et adultes du coronavirus. Les premiers appelés quittent Marseille pour Alger. A leur suite, l'auteur nous entraîne à Oran, à Bône, en Kabylie, dans des fermes à aménager, des postes à construire, en bordure des montagnes et des forêts.

LIVRES CONNEXES