1936- Ils ont osé, ils ont gagné

1936- Ils ont osé, ils ont gagné - François Auvray | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
François Auvray
DIMENSION
5,75 MB
NOM DE FICHIER
1936- Ils ont osé, ils ont gagné.pdf
ISBN
2475816646469

DESCRIPTION

L'Institut CGT d'Histoire sociale de la Seine-Maritime publie cet ouvrage consacré aux grèves de 1936 en Seine-Inférieure. Il coïncide avec leur 70e anniversaire. C'est dans l'atmosphère politique de luttes contre la crise, contre le fascisme, pour la paix, dans celle des élections législatives menant le Front populaire au gouvernement, que l'intervention des masses atteindra son apogée en juin 1936. La victoire sera facilitée par l'unité syndicale retrouvée. Les travailleurs de notre département ont pleinement participé aux combats de cette période, et cet ouvrage est consacré à leur histoire. De Rouen au Havre, de Dieppe à Elbeuf, peu de villes et de villages même, qui ne soient ébranlés par l'ampleur de ce mouvement de masse ! Aujourd'hui, peu de gens savent ce que la nouvelle forme de lutte sociale avec occupation de l'usine doit à la Seine-Inférieure. C'est au Havre que le mouvement prit naissance, le 9 mai, à l'usine aéronautique Breguet qui fabriquait des hydravions, pour la réintégration de deux ouvriers licenciés. Ayant obtenu satisfaction, cette forme de lutte victorieuse prit valeur d'exemple pour les travailleurs luttant contre les conditions de travail, de meilleurs salaires, les congés payés, et bien d'autres revendications. C'est ce que cet ouvrage raconte, sans oublier l'atmosphère de fête et d'amitié chaleureuse de ces luttes dans l'usine occupée. Evidemment ce livre ne s'arrête pas à la fin des grèves. II raconte dans le détail ce qui suivit l'accord Matignon et les combats contre les patrons et les adversaires politiques, pour le faire appliquer, jusqu'à la journée nationale de grève du 30 novembre 1938 et la répression qui s'en suivit.

(et n'oubliez pas de partager !) Le dimanche, j'ai regardé le match du football. Le Chicago Bears a gagné! Ils joueront la semaine prochaine contre les Green Bay Packers.

Grégory Tailhade, 19 ans, étudiant, Ris-Orangis. ' Depuis que j'ai découvert les loteries en ligne, je passe un quart d'heure journellement à remplir mes grilles.

LIVRES CONNEXES