Histoire illustrée de la Caraïbe- Terre de roucou

Histoire illustrée de la Caraïbe- Terre de roucou - David Airvault | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
David Airvault
DIMENSION
5,41 MB
NOM DE FICHIER
Histoire illustrée de la Caraïbe- Terre de roucou.pdf
ISBN
8391279460689

DESCRIPTION

De Cuba à l'Amazonie s'étire un chapelet de territoires qui sont les témoins privilégiés de la rencontre de trois continents : l'Europe, l'Amérique et l'Afrique. Le concours de chacun fit du creuset caribéen, non sans mal, l'un des ferments du monde moderne qui place liberté et tolérance comme vertus cardinales. C'est là que naquit le mythe du bon sauvage, c'est là que s'éveilla le libre-arbitre flibustier, c'est là qu'étaient les jougs lorsqu'il devint insupportable de faire reposer sa liberté sur la servitude d'autrui. Ce livre décrit les cultures amérindiennes qui y prospérèrent, s'y sophistiquèrent et s'y disputèrent jusqu'à la période de cohabitation avec les premiers Européens, Frères de la Côte (1520-1725) ou colons rétifs. La période des premiers contacts passés, sur les ruines de cultures autochtones vestigiales, s'individualisa une société originale, bâtie sur les spécificités des "Isles à Sucre", à savoir l'esclavage et la production de rente. De périphérie de l'Europe dès 1492, la Caraïbe devint progressivement animée de sa vie propre si bien qu'au XIXe siècle, à la confluence des courants du monde, s'y paracheva l'élaboration d'une tradition composite inédite.

Landscape chiaroscuro, Jan Both, 1646. Adoration of the Shepherds by Matthias Stom, mid-17th century. L'histoire du château est marquée par les femmes qui en furent les propriétaires et les bâtisseuses.

Quels sont les grandes étapes et les acteurs de cette histoire qui relève à la fois de l'histoire technique, scientifique, industrielle et... Histoire illustrée de l'informatique book. Read reviews from world's largest community for readers.

LIVRES CONNEXES