1927, la grande crue du Mississippi- Une histoire culturelle totale

1927, la grande crue du Mississippi- Une histoire culturelle totale - Susan Scott Parrish | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Susan Scott Parrish
DIMENSION
5,66 MB
NOM DE FICHIER
1927, la grande crue du Mississippi- Une histoire culturelle totale.pdf
ISBN
5286954095866

DESCRIPTION

Avec ses centaines de morts, son demi-million de personnes déplacées, principalement afro-américaines, et ses huit millions d'hectares submergés, la grande crue du Mississippi de 1927 fut la plus dévastatrice de l'histoire des Etats-Unis. Avec ses centaines de morts, son demi-million de personnes déplacées, principalement afro-américaines, et ses huit millions d'hectares submergés, la grande crue du Mississippi de 1927 fut la plus dévastatrice de l'histoire des Etats-Unis. Elle se propagea du Nord au Sud dans un environnement dégradé par des décennies d'interventions humaines, au premier rang desquelles la déforestation, l'assèchement des zones humides et le remplacement de la petite propriété agricole par d'immenses plantations en monoculture. Après avoir retracé cette histoire et analysé ses causes, Susan Scott Parrish explore l'intense réponse culturelle qu'elle a suscitée. Les Américains parurent d'abord se ranger derrière la " grande machine de secours " fédérale, mais de profondes fractures ne tardèrent pas à se rouvrir. Les gens du Sud dénoncèrent, d'un côté, les " eaux yankees ", réminiscences de la guerre de Sécession, de l'autre, le confinement des Afro-Américains dans des camps de concentration et le " retour de l'esclavage à Dixie ". L'auteur montre qu'il revint à des artistes et écrivains de génie, tels Bessie Smith, William Faulkner ou Richard Wright, de façonner la sensibilité publique à l'événement et lui donner un sens. Elle montre aussi qu'à l'orée des années 1930 les catastrophes écologiques médiatisées étaient devenues, au même titre que les totalitarismes ou les crises économiques cycliques, des phénomènes centraux de la modernité.

Accueil Apprendre le français - Plan du répertoire Culture & civi Implicites culturels. B−6: S'étendant de l'Atlantique à la mer Baltique, elle réunit les régions occidentales et orientales de l'Europe... C−1: l'Union européenne, en 2006, ait conféré à Patras, quatrième ville de Grèce, la dignité de capitale culturelle du Vieux Continent. Cet hymne, dont les couplets ont été plusieurs fois modifiés au cours de son histoire, accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations officielles et des Tag : la Marseillaise, hymne national français, histoire la Marseillaise, Rouget de Lisle , chant, hymne national, guerre, LA MARSEILLAISE... Les grandes batailles du Moyen Âge : la bataille de Poitiers en 732, Ronceveaux, Hastings en 1066, la prise de Jérusalem, Bouvines et les batailles de la guerre de Cent Ans (Crécy, Azincourt).

Le personnage le plus représentatif de cette grande famille est certainement Paulina Zavtoni, détentrice du titre honorifique d'Artiste du peuple qui, "depuis" 51 ans... Paris est la plus grande ville de France. Marseille est très connue pour sa bouillabaisse mais aussi pour son équipe de football: l'OM.

LIVRES CONNEXES