De l'enfer à la liberté.- Cambodge, Laos, Vietnam, Accueil des réfugiés en France (Documents et témoignages)

De l'enfer à la liberté.- Cambodge, Laos, Vietnam, Accueil des réfugiés en France (Documents et témoignages) - Claude Gilles | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Claude Gilles
DIMENSION
7,91 MB
NOM DE FICHIER
De l'enfer à la liberté.- Cambodge, Laos, Vietnam, Accueil des réfugiés en France (Documents et témoignages).pdf
ISBN
1900183141570

DESCRIPTION

Le problème des réfugiés dans le monde a été un phénomène majeur de notre siècle. Il s'est accru à la fin de la Deuxième Guerre mondiale avec la montée au pouvoir des régimes totalitaires et communistes. Ce fut le cas pour l'Indochine avec la guerre d'indépendance du Vietnam.Les dates clefs sont le 17 avril 1975, lors de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, suivie de peu par la chute de Saigon le 30 avril 1975, et l'arrivée du Pathet Lao à Vientiane dans l'été, le 23 août, de la même année.Après une brève période d'euphorie partout dans le monde, la réalité s'est vite imposée par les témoignages des premiers rescapés de l'enfer cambodgien et des "boat people" vietnamiens.Ce livre nous relate sommairement la grandiose histoire de ces pays. De nombreux témoignages décrivent ce qu'ont vécu les réfugiés de ces trois pays. Un trop bref aperçu de la vie dans les camps de premier accueil, nous montre que le calvaire n'était pas terminé malgré l'espoir de partir loin de leur pays, emportant avec eux la nostalgie du passé, mêlée à la joie de pouvoir vivre en paix. Le style simple et dépouillé conduira le lecteur dans l'abîme de la souffrance humaine.

: Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex... La Fédé ra tion française de la randonnée pédestre (FFRP), qui compte 130 000 licenciés, voit leur nombre augmenter de 10% chaque année depuis dix ans. La Région Île-de- France compte près de 250 asso cia tions de randonnée affiliées à la FFRP - plus de 2 200 dans toute la France. Selon lui, pour convertir les autochtones au christianisme et éradiquer leur dévotion à de faux dieux, il fallait comprendre ces dieux et leur emprise sur le peuple aztèque.

Parler en public, c'est facile, Paris, Albin Michel, 1982, 153 p. 9.

LIVRES CONNEXES