AVEC T.E. LAWRENCE EN ARABIE. La Mission militaire française au Hedjaz, 1916-1920

AVEC T.E. LAWRENCE EN ARABIE. La Mission militaire française au Hedjaz, 1916-1920 - Christophe Leclerc | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Christophe Leclerc
DIMENSION
10,22 MB
NOM DE FICHIER
AVEC T.E. LAWRENCE EN ARABIE. La Mission militaire française au Hedjaz, 1916-1920.pdf
ISBN
2874152004118

DESCRIPTION

Juin 1916. Dans la tourmente de la Grande Guerre éclate la Révolte des Bédouins d'Arabie contre l'occupant turc.Cet ouvrage relate l'épopée des soldats français qui luttèrent aux côtés des Arabes insurgés et du célèbre colonel Lawrence, plus connu sous le nom de Lawrence d'Arabie. S'employant à détruire le chemin de fer du Hedjaz, principale artère de communication des troupes turques, ces Français jouèrent également un rôle décisif dans l'offensive qui permit à l'émir Fayçal, champion de la cause arabe, d'entrer en vainqueur dans Damas, le ler octobre 1918.Au-delà des faits d'armes, l'auteur se propose ici de cerner les enjeux diplomatiques du conflit: protectrice des Lieux saints, la France se heurta aux intérêts de la Grande-Bretagne qui veillait jalousement sur les destinées de la Révolte, dans la perspective du partage de l'Empire ottoman, La lutte farouche que se livrèrent, pendant de longs mois, le colonel Brémond, chef de la Mission militaire française, et T.E. Lawrence, illustre bien cet antagonisme.Fondé sur une riche documentation et des témoignages inédits, ce livre montre que les Français éprouvèrent les plus grandes difficultés à agir dans un conflit qui portait en germe les problèmes que le Moyen-Orient connaît encore de nos jours.

Lawrence en Arabie (La mission militaire française au Hedjaz 1916-1920) - Christophe Leclerc. - Songe et Mensonge de Lawrence - Suleiman Moussa.

musulman. Soldats musulmans dans l'armée française.

LIVRES CONNEXES