Eloge de l'oisiveté- Suivi de cinq Lettres à Lucilius sur l'otium

Eloge de l'oisiveté- Suivi de cinq Lettres à Lucilius sur l'otium -  Sénèque | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Sénèque
DIMENSION
12,75 MB
NOM DE FICHIER
Eloge de l'oisiveté- Suivi de cinq Lettres à Lucilius sur l'otium.pdf
ISBN
4721198613310

DESCRIPTION

L'oisiveté (otium) n'était pas pour les Romains un vilain défaut mais, au contraire, le contrepoint nécessaire au negotium, â l'activité, celle des affaires courantes et extraordinaires, qui dilapident le temps et exacerbent les passions. Pour autant, pas question de "ne rien faire". Pour le sage, être oisif, c'est choisir la retraite, l'exil intérieur et le repli sur l'activité méditative. Préférer l'étude de la nature et la contemplation, pour trouver le bonheur. Dans notre époque où tout va trop vite, apprenons â nous débrancher. Adoptons le programme de Sénèque.

Ce sont des personnes élégantes. Après les verbes être aller avoir devoir falloir pouvoir vouloir et le mot suivant.

Les Américains ont une expression pour parler de la période des Fêtes, que Céline Dion avait reprise à son compte pour baptiser un album de Noël : These Are Special Times. Préférer l'oisiveté ("otium", en grec) n'est pas un vilain défaut. Extrait de la Lettre LV, issue des Lettres à Lucilius, écrites en 63-64 : Il y a loin du vrai repos à l'apathie.

LIVRES CONNEXES