L'introduction à la métaphysique de Heidegger

L'introduction à la métaphysique de Heidegger - Jean-François Courtine | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-François Courtine
DIMENSION
9,14 MB
NOM DE FICHIER
L'introduction à la métaphysique de Heidegger.pdf
ISBN
5090196711297

DESCRIPTION

En 1952, Heidegger donne son premier cours public, une fois levée l'interdiction d'enseigner qui le frappait : Qu'appelle-t-on penser ? connaît un grandretentissement. En 1953, il met au point la première publication d'un de ses cours en même temps qu'il prépare une édition revue d'Être et temps (la septième, qui fait encore autorité). Dans un avant-propos, il mentionne le cours de 1935, Introduction à la métaphysique, comme un document privilégié pour éclaircir la question de l'être telle qu'elle a été frayée en 1927 et pour autant qu'elle est encore susceptible de "mettre en mouvement notre être-là". C'est assez dire l'importance de ce cours qui, par ailleurs, témoigne d'une première réflexion et prise de distance par rapport à l'épisode, pour le moins malheureux, du Rectorat. Dans cette Introduction, Heidegger met pour la première fois en pleine lumière le tournant de sa pensée qui, après Nietzsche, interrogeait le commencement grec d'avant Platon et Aristote, trais aussi la conception qu'avaient de l'homme les tragiques, et en particulier ici celle que présente Sophocle dans Antigone. Par cette attention aux "paroles" de la langue grecque, ce n'est en rien un retour aux grecs qui est engagé mais bien une première méditation endurante de l'historicité occidentale, de la technè et des figures du nihilisme. Les dix études ici réunies s'attachent toutes à situer le cours de 1935 dans le parcours de Heidegger et à en proposer un "commentaire" suivi, attentif à l'économie du cours et à ses principaux motifs.

François Fédier signe une traduction ... Recueil d'études sur L'introduction à la métaphysique composée par M. Heidegger à partir d'un cours donné en 1935, son traitement de la question de l'être dans ce texte, sa place dans son oeuvre, etc.

L'introduction à la métaphysique de HEIDEGGER Le… Introduction à la métaphysique, dont le titre allemand est Einführung in die Metaphysic (Ga 40), est un livre du philosophe Martin Heidegger, publié en France en 1958, qui reprend un ancien cours délivré sous le même titre au semestre d'été 1935 à l'Université de Fribourg-en-Brisgau.Cet ouvrage est un jalon important entre Être et Temps et l'œuvre ultérieure de Heidegger. Heidegger's distance from metaphysics has everything to do with the story he tells, in his "Introduction to metaphysics", his "Beiträge" and many other dramatic texts, about the decline of the early Greek thinking of physis, La traduction assassine de Heidegger Temps de lecture : 10 min. Michel Cluot — 23 mars 2014 à 0h00 — mis à jour le 23 mars 2014 à 16h57 .

LIVRES CONNEXES