La science et le vivant- Philosophie des sciences et modernité critique

La science et le vivant- Philosophie des sciences et modernité critique - Bernard Feltz | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Bernard Feltz
DIMENSION
8,76 MB
NOM DE FICHIER
La science et le vivant- Philosophie des sciences et modernité critique.pdf
ISBN
9726419385461

DESCRIPTION

L'homme moderne fait confiance à la science, à la rationalité, aux droits de l'homme. Le vingtième siècle, avec les guerres mondiales, les guerres de décolonisation, avec la crise écologique, conduit à une remise en cause du concept de progrès qui sous-tend le projet moderne, à tel point que d'aucuns parlent de " crise de civilisation ". Cet ouvrage porte un regard neuf sur la place de la science dans l'évolution de nos sociétés. Il s'appuie sur la philosophie des sciences pour penser les impacts des découvertes scientifiques sur nos systèmes de signification religieux ou athées, sur les développements technologiques, sur les problèmes écologiques. Il aborde les questions éthiques en lien avec les évolutions scientifiques. Il analyse l'apport des neurosciences dans notre conception de l'humain comme être libre. La démarche débouche sur le concept de " modernité critique " qui propose une réponse " moderne " à la crise. L'attitude " critique " vise une attention à la pertinence et aux limites de la démarche scientifique. Elle permet un développement technologique au service de l'humain, une appréhension globale des problèmes écologiques, une prise en compte des dimensions éthiques de l'existence. Elle permet enfin une évolution internationale ouverte à une authentique diversité culturelle. Un essai original qui éclaire les défis majeurs de notre époque.

Bacheliers, nous vous recommandons de les lire, de les apprendre, et surtout de les comprendre afin de les ressortir intelligemment le jour du bac philo ! Mais les autres jours, un peu de philosophie ne pas faire de mal non plus ...Philosophie des sciences 1 PRÉSENTATION Sciences, philosophie des, branche de la philosophie de la connaissance qui cherche à définir, à comprendre ou à montrer ce que le savoir scientifique et les activités qui lui sont associées ont de distinctif. La philosophie des sciences... Canguilhem and the Machine Metaphor in Life Sciences: History of Science and Philosophy of Biology at the Service of Sciences.

Ce constat, que certains philosophes acceptent presque (voir, par... Recent papers in Philosophie, Epistémologie et Histoire Des Sciences. "Çağdaş Fransız Felsefesinde Tarihsel Epistemoloji ve Gerçekçiliğin Bir Eleştirisi" (Historical epistemology in contemporary French philosophy and a critique of realism / L'épistémologie historique dans la... La philosophie des sciences définit les critères de scientificité qui permettent d'évaluer la validité et la pertinence des théories scientifiques.

LIVRES CONNEXES