Exercices citoyens de veille épistémologique- En bonne intelligence de la complexité

Exercices citoyens de veille épistémologique- En bonne intelligence de la complexité - Jean-Louis Le Moigne | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Louis Le Moigne
DIMENSION
4,91 MB
NOM DE FICHIER
Exercices citoyens de veille épistémologique- En bonne intelligence de la complexité.pdf
ISBN
2816763412769

DESCRIPTION

Veille épistémologique et civique : l'expression semblera insolite. S'agit-il d'une nouvelle catégorie de "lanceur d'alerte", dévoilant des informations que des méchants voudraient dissimuler ? Nul espionnage ici : il s'agit de l'activité normal de citoyens s'assurant de la légitimité des connaissances que chacun "actionne et réfléchit en agissant, que l'on soit spécialiste, expert scientifique ou enseignant, aussi bien que praticien de tous types, généraliste." Les premiers ont longtemps cru qu'ils disposaient d'une méthode scientifique objective, que seuls ils développaient et maîtrisaient, garantissant le scientifiquement Vrai tenu alors pour le civiquement Bien. Les seconds, disposant d'un critère familier et universel, de la probité intellectuelle, qui les assurait du civiquement bien et souhaitable, s'aperçoivent que l'objectivité de la Méthode scientifique est un postulat arbitraire ne garantissant universellement ni le Vrai, ni le Bien. La méthode scientifique doit être un des noms de la probité intellectuelle, et par là intelligible. Dès lors, tous les citoyens, scientifiques et praticiens, ne doivent-ils pas s'interroger sur la légitimité socio-culturelle des connaissances scientifiques que chacun produit, actionne et enseigne ? L'exercice de la critique épistémologique des connaissances appelle l'explicitation des hypothèses, des points de vue et des intentions : "Ce qui est en jeu, ce que que sont les enjeux, dans la constitution des connaissances valables". Au fil des jours, chacun scientifique autant que praticien, peut s'y exercer avec sagesse et probité.

(Ici, personne ne travaille mieux que Pierre). Vous pouvez accorder ces adjectifs au féminin et au pluriel Bonjour à tous ! Je vous propose la première partie d'une série de vidéo sur la prononciation.

Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d'Apprentissage en Autonomie de la... (Siècle à préciser) De épistémologie avec le suffixe -ique.

LIVRES CONNEXES