L'envers du travail- Le genre de l'émancipation ouvrière

L'envers du travail- Le genre de l'émancipation ouvrière - Rolande Pinard | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Rolande Pinard
DIMENSION
6,94 MB
NOM DE FICHIER
L'envers du travail- Le genre de l'émancipation ouvrière.pdf
ISBN
5745666652894

DESCRIPTION

Dans l'histoire du travail, les femmes ont joué un rôle méconnu, voire ignoré, par la plupart des historiens et sociologues. Quelques historiennes, au cours des dernières décennies, se sont employées à pallier ce manque. Se nourrissant de leurs travaux, Rolande Pinard propose ici une analyse sociohistorique de l'activisme des travailleuses ayant contribué, dans le mouvement ouvrier, à élaborer le sens social-politique du travail. Richement documentée, cette recherche soutient que, de leur solidarité initiale avec les travailleurs, les travailleuses ont progressivement été marginalisées dans les formes de syndicalisme qui ont suivi. En bout de ligne, l'émancipation par le travail a quasi exclusivement été le lot des hommes, qui ont bénéficié des institutions (comme le syndicalisme) construites par les luttes ouvrières, sociales et politiques. Soulignant l'aspect pluridimensionnel de la formation de la classe ouvrière, Rolande Pinard rappelle que comprendre le travail d'un point de vue critique implique de tenir compte de ses différents agents à travers les périodes historiques de transformation du capitalisme.

Il vit les chaussures de son père et commença à rire. 3) Elle... Conformément à l'article 6 de la loi fédérale, un permis de séjour temporaire peut être délivré à un citoyen étranger dans le quota approuvé par le Gouvernement de la Fédération de Russie.

Les attestations de l'absence du VIH, de maladies contagieuses, de dépendance aux drogues. Une attestation de l'établissement d'enseignement supérieur certifiant le fait de formation dans le cadre du programme principal d'études en présentiel. Les noms d'êtres animés (les êtres humains et quelques animaux domestiques) présentent la particularité de pouvoir s'employer au féminin ou au masculin selon le sexe de l'être qu'ils représentent.

LIVRES CONNEXES