Grand dictionnaire de la philosophie

Grand dictionnaire de la philosophie - Michel Blay | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Blay
DIMENSION
11,29 MB
NOM DE FICHIER
Grand dictionnaire de la philosophie.pdf
ISBN
7853823247671

DESCRIPTION

Ce Grand Dictionnaire de ia philosophie contient quelque 1 100 entrées (notions, courants et doctrines) et 70 dissertations. OEuvre commune de près de 200 auteurs, dont le travail a été guidé par un comité scientifique et dirigé par Michel Blay, il permet d'appréhender les origines, les développements et les prolongements présents de la réflexion philosophique. Il est rendu compte de la cristallisation progressive des notions fondamentales et des principaux concepts opératoires avec une attention scrupuleuse à l'histoire des idées, notamment aux liens de la philosophie et des sciences. Le jeu de va-et-vient ouvert entre les entrées et une abondante série de textes d'auteurs contribue à la richesse de l'ensemble et témoigne du dynamisme de l'interrogation philosophique en ce début du XXIe siècle. Cet ouvrage a été conçu pour satisfaire les besoins et la curiosité des étudiants, enseignants et chercheurs, mais aussi du grand public cultivé, conscient que le désir de sens qui l'attire vers la philosophie doit être informé par un savoir constitué, une juste perception des jeux d'influence qui ont mené à la position actuelle des questions et une saisie exacte de la nature des débats et des enjeux. Cet ouvrage a été dirigé par Michel Blay et Pierre-Henri Castel, Pascal Engel, Gérard Lenclud, Pierre-François Moreau, Jacques Morizot, Michel Narcy, Michèle Porte, Gérard Raulet.

Il est d'abord publié en fascicules, à partir de 1863 sous le titre de Grand Dictionnaire géographique... Hadrien France-Lanord est agrégé de philosophie. Il enseigne en classes préparatoires à Rouen.

Philosophie de l'histoire, théorie des faits historiques telle qu'elle fasse saisir l'enchaînement des phases de la civilisation et des époques du genre humain. Synonyme de philosophie présenté par Synonymo.fr © 2020 - Ces synonymes du mot philosophie sont donnés à titre indicatif. L'utilisation du service de dictionnaire des synonymes philosophie est gratuite et réservée à un usage strictement personnel. On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut qu'apprendre à philosopher.

LIVRES CONNEXES