Edith Stein- Une pensée par jour

Edith Stein- Une pensée par jour - Edith Stein | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Edith Stein
DIMENSION
11,4 MB
NOM DE FICHIER
Edith Stein- Une pensée par jour.pdf
ISBN
7730133391803

DESCRIPTION

La collection Une pensée par jour accueille, avec Edith Stein, une figure spirituelle et philosophique injustement méconnue. Née en 1891 dans une famille juive, fortement marquée par l'image maternelle, elle s'éloigne cependant, un temps, de toute croyance religieuse et entreprend de chercher la vérité par ses propres moyens. Elle s'inscrit à l'université pour suivre les cours qui l'intéressent et devient la première femme docteur en philosophie avec sa thèse sur l'empathie. Elle devient élève puis assistante d'Edmund Husserl, dont les travaux en phénoménologie rendent la jeune femme attentive au phénomène religieux. En 1921, la lecture de l'autobiographie de Thérèse d'Avila la décide à demander le baptême dans l'Eglise catholique. Dès lors, elle se consacre pendant une dizaine d'années à la recherche et l'enseignement avec le souci de mettre en valeur une vision chrétienne de la personne humaine. Interdite d'enseigner en raison de son origine juive, elle entre au Carmel de Cologne en 1933 et y prend le nom de Thérèse Bénédicte de la Croix. En décembre 1938, elle doit quitter l'Allemagne et rejoindre le Carmel d'Echt, aux Pays-Bas, où elle est arrêtée par la Gestapo et déportée à Auschwitz où elle meurt le 9 août 1942. Ces dernières années sont difficiles du fait de la montée du nazisme et de l'opposition de sa mère à ses engagements chrétiens. Cela la conduit à approfondir le sens de la présence de Dieu face au déchaînement du mal. Edith Stein fut reconnue bienheureuse en 1987 et canonisée le 11 octobre 1998 par le pape Jean-Paul II et proclamée co-patronne de l'Europe. Son oeuvre philosophique et spirituelle, rassemblée en quelque 25 volumes, est maintenant largement traduite et étudiée dans le monde entier.

Her particular brand of feminism is... » 3 1. Edith STEIN, Phénoménologie et philosophie chrétienne, présenté et traduit de l'allemand par Ph.

Le 11 octobre 1998 le pape Jean-Paul II canonisait Edith Stein, sœur Le Grand Pardon Edith Stein est née le jour du Grand Pardon, l'une des plus importantes Que la profondeur de son enseignement et la sagesse de sa pensée retentissent encore longtemps... Édith Stein arrive à l'école du maître Edmond Husserl en 1913, à 21 ans. Elle a pour projet d'étudier -En quoi Edith Stein peut-elle intéresser les philosophes d'aujourd'hui? Elle nous intéresse, nous Elle a ainsi cherché à faire dialoguer la grande pensée de l'Église et la philosophie de son temps. Colloque Edith Stein - Продолжительность: 1:28:17 KTOTV 4 297 просмотров.

LIVRES CONNEXES