Le rôle de la papauté au troisième millénaire. Une relecture de Vatican I et de Vatican II

Le rôle de la papauté au troisième millénaire. Une relecture de Vatican I et de Vatican II - Hermann-J Pottmeyer | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Hermann-J Pottmeyer
DIMENSION
5,92 MB
NOM DE FICHIER
Le rôle de la papauté au troisième millénaire. Une relecture de Vatican I et de Vatican II.pdf
ISBN
1450936783926

DESCRIPTION

Dans son discours au Conseil œcuménique des Eglises en 1984, Paul VI reconnaissait que la fonction qu'il remplissait était un obstacle majeur à franchir dans les relations œcuméniques. Se souvenant de cette déclaration, et rappelant que l'engagement œcuménique est " une des priorités pastorales de son pontificat ", Jean-Paul II invite " les responsables ecclésiaux et leurs théologiens à instaurer avec lui un dialogue fraternel et patient " pour " chercher ensemble les formes dans lesquelles le ministère d'unité de l'évêque de Rome pourra réaliser un service d'amour reconnu par les uns et par les autres ". Sans renoncement aucun à l'essentiel de sa mission, il s'agit de trouver une " forme d'exercice de la primauté ouverte à une situation nouvelle " (Ut unum sint (1995) (n° 95-96)). L'ouvrage de H. J. Pottmeyer entend contribuer à cette réflexion. Dans un premier temps, il invite à une relecture et à une mise en perspective historique des textes de Vatican I qui définissent la primauté pontificale et l'infaillibilité de son magistère. Il montre que l'interprétation " maximaliste ", bien que courante (en dehors de l'Eglise catholique comme en son sein même) est bien loin de s'imposer et de justifier un " centralisme romain ". Il invite également à une relecture des documents de Vatican II qui traitent de la primauté et de la collégialité des évêques, et souligne le caractère " inachevé " de la réforme engagée par le concile. S'appuyant sur un dossier historique et théologique solide, et reprenant à son compte la vision de l'Eglise comme " communion d'Eglises " développée aussi bien par des théologiens catholiques ou orthodoxes et certains théologiens des Eglises issues de la Réforme, Pottmeyer peut alors esquisser ce que pourrait être une " primauté de la communion " au service de la communion des Eglises, elle-même au service du dessein du Père de rassembler tous les hommes dans le Christ. Un ouvrage tout à la fois critique et prospectif, pour une vision renouvelée et œcuménique de la primauté.

Je ne sortis l'ordonnance que pour la tendre... L'importance historique du rôle de l'Union soviétique dans l'écrasement du fascisme dans la Seconde Guerre mondiale ne saurait être surestimée. L'Allemagne a perdu plus de six millions de personnes sur le front de l'est et un million environ sur le front ouest et en Méditerranée.» concours de danse.

Ne doit pas être confondu avec Saint-Siège. Le Vatican, en forme longue l'État de la Cité du Vatican (en italien Stato della Città del Vaticano, [ˈstaːto della tʃitˈta del vatiˈkaːno] ; en latin Status Civitatis Vaticanæ), est un pays d'Europe. Il devient alors le critique inlassable de la papauté, incarnée par Jean Paul II puis, depuis 2005, par Benoît XVI.

LIVRES CONNEXES