La République concordataire et ses curés dans les Pyrénées-Orientales (1870-1905)

La République concordataire et ses curés dans les Pyrénées-Orientales (1870-1905) - Joseph Ramonéda | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Joseph Ramonéda
DIMENSION
7,61 MB
NOM DE FICHIER
La République concordataire et ses curés dans les Pyrénées-Orientales (1870-1905).pdf
ISBN
2589977817906

DESCRIPTION

Ce livre s'inscrit dans les débats actuels sur la laïcité, les rapports entre religion et politique. Les premières décennies de la IIIe République dans les Pyrénées-Orientales voient s'opposer cléricaux et anti-cléricaux au sujet de la laïcisation de la vie publique et de l'éducation, de la place du fait religieux dans la cité et des problèmes de coexistence entre croyances ou incroyances. Les conflits au sujet des processions, des mariages, des enterrements civils, des manuels en usage dans les écoles publiques se multiplient. Cette période mal connue est celle où se prépare la loi de la Séparation des Eglises et de l'Etat de 1905. La question religieuse est particulièrement vive dans les Pyrénées-Orientales, région annexée tardivement à la France, et qui a conservé une tradition catholique forte. Le combat pour ou contre la laïcisation de la vie publique est un des moyens par lequel se fera l'intégration de ce département excentré à la vie politique française.

Bien plus, il y aura une Pie VII et ses successeurs dans la première moitié du siècle signeront un nombre impressionnant de concordats généraux et interviendront pour... La République a quatre principaux symboles : le drapeau tricolore, son hymne national, Marianne et sa devise. Le drapeau bleu blanc rouge s'est imposé au moment de la révolution de 1789.

D'abord aux côtés de Lamennais l'insoumis, dont il subit l'ascendant comme Lacordaire, il rentre dans le rang et joue le jeu politique, sans renoncer à ses convictions. Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né de la réunion, sous la Révolution française, des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.

LIVRES CONNEXES