L'adolescence n'existe pas. Une histoire de la jeunesse

L'adolescence n'existe pas. Une histoire de la jeunesse - Jean-Michel Reymond | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Michel Reymond
DIMENSION
3,11 MB
NOM DE FICHIER
L'adolescence n'existe pas. Une histoire de la jeunesse.pdf
ISBN
3506939398380

DESCRIPTION

Pourquoi les jeunes prennent-ils leur indépendance de plus en plus tard ? Cette adolescence prolongée n'est-elle pas source de souffrance ? Comment expliquer l'augmentation des violences, des passages à l'acte, des dérives auto-initiatiques ? L'adolescence n'est qu'une création récente de notre société, un artifice pour signifier, autour de la puberté, le passage de l'enfance à l'âge adulte, qui, lui, a toujours existé. Autrefois, ce passage était célébré, délimité, à travers des rituels. Aujourd'hui, cette transition se dilue dans le temps. Pis, ce sont les adultes qui, par refus de vieillir et par souci de supprimer tous les risques, excluent les jeunes du monde des grands. Attention, l'adolescence est bien un artifice, un mythe qui nous empêche d'aider nos enfants à devenir adultes.

Elles se serrent les coudes car les temps sont difficiles... Un film qui aurait pu être très bien et qui, in fine, ne l'est pas.

La notion de jeunesse est culturelle, elle se décline selon maintes définitions L'entrée dans la vie demeure un passage, mais également un temps fort de l'histoire personnelle. Le jeune perd les privilèges de l'enfance. Les adolescents « en retard ».

LIVRES CONNEXES