Les Billets de Law

Les Billets de Law - Gilbert Doreau | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gilbert Doreau
DIMENSION
3,32 MB
NOM DE FICHIER
Les Billets de Law.pdf
ISBN
3737058611574

DESCRIPTION

Qui était John Law ? Simplement l'inventeur, involontaire, de la mécanique monétaire et bancaire infernale dans laquelle nous nous débattons aujourd'hui. Qu'a-t-il à nous apprendre ? Le processus de la descente aux enfers monétaires. Tout particulièrement que ce processus repose sur la profonde naïveté des uns et sur la confusion finale de la Banque et de l'Etat. Ce livre est avant tout ce que nous savons sur les objets qui nous restent de John Law, ses "billets de banque", l'expression date de lui : catalogue complet, descriptions, cotes, documents, références d'archives, rappels historiques, une collection passionnante et ô combien évocatrice ! Mais ce livre est aussi le regard qu'a porté, plus d'un siècle après Law et cinquante ans après le désastre des assignats révolutionnaires, un homme politique, académicien et historien majeur du XIXe siècle, Adolphe Thiers. Dans ce parcours bancaire qui se continue aujourd'hui, vous utiliserez ce livre pour, selon la définition de l'Histoire, comprendre le passé pour expliquer le présent et prévoir l'avenir. (Michel Prieur)

Le 2 mai 1716, en dépit de l'hostilité des financiers tels Samuel Bernard et les frères Pâris, un édit autorise John Law ... Trouvez billet banque de law en vente parmi une grande sélection de Monnaies sur eBay. La livraison est rapide. Fils de William Law, orfèvre à Édimbourg, il hérite d'une grande fortune et s'initie de bonne heure aux affaires de la place de Londres.

Parcourant l'Europe, il étudie les mécanismes financiers des grands centres monétaires et bancaires : Amsterdam, Venise, Gênes. De retour en Écosse, il expose dans les Achetez de nombreux billets français depuis 1700 : assignats, Banque de Law, Banque de France.

LIVRES CONNEXES