La protection sociale en Europe. Le temps des réformes

La protection sociale en Europe. Le temps des réformes - Bruno Palier | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Bruno Palier
DIMENSION
12,20 MB
NOM DE FICHIER
La protection sociale en Europe. Le temps des réformes.pdf
ISBN
3606982499814

DESCRIPTION

Après avoir traversé une période de crise, les Etats-providence européens sont entrés dans une période de réformes et de transformations. S'il n'existe pas un unique modèle social européen, mais plusieurs régimes de protection sociale, présentés dans cet ouvrage, ceux-ci sont confrontés à des enjeux communs : la lutte contre le chômage et la pauvreté, les transformations du travail, l'allongement de la durée de la vie ou encore les évolutions des structures familiales. Les auteurs analysent ici les différentes réponses apportées en Europe à ces questions. Quelles réformes de la protection sociale pour favoriser l'emploi ? Cet ouvrage illustre la diversité des stratégies mises en œuvre : réforme du financement, activation des dépenses, développement des services sociaux. Ensuite, il souligne aussi que les femmes et les enfants sont et doivent être au cœur des nouvelles stratégies de protection sociale, dont les politiques passées ont privilégié les travailleurs masculins actifs mais surtout retraités. Comment, plus précisément, favoriser l'emploi des femmes, à la fois pour assurer leur autonomie, lutter contre la pauvreté des enfants et assurer la viabilité à long terme des systèmes de protection sociale ? Pour plusieurs auteurs, la réponse est à trouver du côté des services d'aide aux personnes et de leur organisation collective. Comment, enfin, réussir de telles politiques ? Seules les réformes qui ont été négociées ont pu apporter de réels changements, tout en garantissant un niveau élevé, voire amélioré, de protection sociale. Autant de perspectives sur lesquelles cet ouvrage apporte des contributions venues de toute l'Europe, toujours mises en miroir avec la situation française. Une façon de porter un regard renouvelé sur des débats d'une actualité permanente en France.

Le Parlement européen a son siège à Strasbourg et 34 % des élèves de l'enseignement secondaire en Europe étudient le Français, une des vingt et une langues officielles de la Communauté européenne. A partir du XVIe siècle, la prééminence de la France joue un rôle important dans la diffusion du français en Europe. Il remplace le latin, langue internationale des intellectuels pendant tout le Moyen Age, dans les domaines de la philosophie, de la médecine, de la banque et du grand commerce. Réforme des retraites, impact pour les libéraux.

La réforme de la protection des données poursuit trois objectifs À l'époque, Alain Juppé qui envisage une réforme de la protection sociale incluant une remise en cause des régimes spéciaux de retraite des cheminots, est mis en échec par une grève Emmanuel Macron s'est fait élire sur un programme de réforme ambitieux et sur le thème de la volonté politique. Chaque assuré social dispose d'un compte personnel appelé « compte notionnel » dans lequel sont créditées chaque année ses cotisations de retraite Tout au long de sa vie active, la somme des droits à la retraite accumulés par l'assuré social forme un « capital ». Ce montant, croissant au fil du temps... Conférence - débat le 25 septembre 2014 à l'Agence Française de Développement, à Paris.

LIVRES CONNEXES