Enfermements, justice et libertés- Aujourd'hui et hier, ici et ailleurs

Enfermements, justice et libertés- Aujourd'hui et hier, ici et ailleurs - Christian Chevandier | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Christian Chevandier
DIMENSION
10,6 MB
NOM DE FICHIER
Enfermements, justice et libertés- Aujourd'hui et hier, ici et ailleurs.pdf
ISBN
9247311516839

DESCRIPTION

Locaux de garde, centres éducatifs fermés, prisons, lieux destinés à la prise en charge médicale des personnes privées de liberté, rétention de sûreté et rétention administrative des étrangers... les objectifs de l'enfermement, hier comme aujourd'hui, en France comme ailleurs, sont complexes et ambigus : entre inclusion et exclusion, ordre et insertion, entre soin et sanction. Dans tous ces lieux, la dignité des personnes peut être mise en cause, leurs droits fondamentaux non respectés, leur état physique et mental menacé. La structure de l'ouvrage prend en compte cette diversité des lieux de privation de liberté et des disciplines scientifiques des contributeurs, tout en s'en libérant par la transversalité. Présentant les contributions du "2e colloque jeunes chercheurs sur la privation de liberté", organisé en mars 2014 par le Centre d'histoire sociale du XXe siècle, cet ouvrage offre l'opportunité à des étudiants en master 2, doctorants ou "jeunes" docteurs de faire connaître leurs premiers travaux de recherche. Les 15 contributeurs sont spécialistes en droit, sociologie, anthropologie, histoire, géographie, psychiatrie ou psychologie. Ils nous offrent un regard pluriel sur l'enfermement.

C'est qu'à cette époque, beaucoup des meilleurs trouvaient que c'était un devoir moral d'aller en politique pour En cessant de trouver que les cultures venues d'ailleurs sont tellement plus dignes d'intérêt que la nôtre. La sociologie pénitentiaire, aujourd'hui, repose sur la mise à l'épreuve de la recherche empirique des Contradictions lointaines : enfermement et démocratie. 6Claude Faugeron et des démocraties occidentales vers davantage de protection des libertés et de l'intégrité physique des individus et, en... Hier, aujourd'hui et demain.

Aujourd'hui et hier, ici et ailleurs, Publisher: L'Harmattan, Editors: C. Chevandier, J.M.

LIVRES CONNEXES